Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8401 du 24/6/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Groupe parlementaire UPC : «L’apprentissage dans la vigilance»
Publié le mardi 25 juin 2013   |  L’Observateur


Activité
© aOuaga.com par A.O
Activité partis politique : conférence de presse du parti Union pour le Progrès et le Changement (UPC)
Jeudi 07 mars 2013. l`Union pour le Progrès et le Changement (UPC) à tenu une conference de presse pour expliquer comment le CDP parti au pouvoir à recuperé la mairie de l`arrondissement 5 de ouagadougou dans le Kadiogo


 Vos outils




A l’exception de Louis Armand Ouali, qui n’a d’ailleurs pas terminé son mandat par suite de décision du Conseil constitutionnel, tous les députés de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) siègent pour la première fois à l’hémicycle en cette 5e législature. Leur groupe parlementaire a fait le bilan de son «apprentissage» au sein de la représentation nationale au cours d’une conférence de presse le 24 juin 2013 au siège du parti à Ouagadougou.

Au terme de la première session ordinaire 2013 de l’Assemblée nationale, le groupe parlementaire de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) a dressé le bilan de ses actions aux journalistes. En trois mois de travaux, qui ont pris fin le 3 juin 2013, la présence de ce groupe dans les travaux de commissions n’a pas été, selon son président, optimale, et il explique cela ainsi : «L’apprentissage du travail parlementaire, de surcroît avec le fort taux de renouvellement des membres de l’Assemblée nationale, le fait qu’une demi-dizaine de députés sont par ailleurs maires en constituent les causes. Les élections du 2 décembre 2012 ayant été couplées, il fallait gérer deux mandats en même temps et avec un paysage institutionnel qui a changé au niveau des communes». Sur 24 projets de loi soumis à la représentation nationale, les élus du groupe ont voté contre celui réglementant la profession de commerçant.

Ils se sont abstenus sur les projets relatifs au budget de l’Etat et au conseil supérieur de la communication. Pour le reste, ils ont, marqué leur accord. Au sujet du Sénat, ces députés ont, avec leurs collègues du groupe parlementaire ADJ en conformité avec l’appel de Kombissiri fait par les partis politiques de l’opposition, rejeté ce projet adopté le 21 mai 2013. C’est pourquoi, ils disent être impliqués totalement dans les préparatifs de la journée nationale de protestation contre cette nouvelle institution le 29 juin 2013. Le député Ouali s’est par ailleurs étonné que le gouvernement improvise des rencontres dans toutes les régions pour sensibiliser les forces vives à la nécessité de la deuxième chambre, qu’il dit être un acquis et le fruit d’un consensus.

La vice-présidente du groupe, Marie Rose Compaoré/Konditamdé, a fait remarquer que la rencontre du Centre-Sud sur le sujet n’a concerné que les corps constitués et a pris fin en deux heures au lieu de deux jours contrairement à ce qui était initialement prévu. «Ce n’est qu’un bal où les pas se mélangent qui leur permet de dilapider l’argent du contribuable», en a dit, offusquée, la députée Aminata Ouandaogo/Guingané. Même si les 19 députés de l’UPC pensent continuer leur apprentissage jusqu'à la fin de cette année, ils disent que cet apprentissage se fait dans la vigilance et la perspicacité : «Grâce à l’action décisive de la Commission du développement économique et de l’environnement (CODE), présidée par un député de l’UPC, le projet de loi d’orientation de la recherche a été retiré par le gouvernement, et par ailleurs plusieurs questions orales adressées au gouvernement par les députés UPC ont été retenues comme telles ou transformées en questions écrites. Les élus du groupe UPC ont décidé de se retrouver au moins une fois par mois pour analyser une question d’intérêt national», a souligné le président Armand Ouali avant d'ajouter que le souhait du groupe, c'est d’avoir des locaux adéquats pour améliorer les conditions de travail et les résultats.

Abdou Karim Sawadogo

 Commentaires