Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Début en avril de la gratuité des soins pour les enfants dans trois régions du Burkina
Publié le vendredi 18 mars 2016  |  AIB
Nouveau
© aOuaga.com par G.S
Nouveau gouvernement : 5 ministres installés au pas de cours
Lundi 18 janvier 2016. Ouagadougou. Le secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, Alain Thierry Ouattara, a installé successivement dans leurs fonctions les nouveaux ministres en charge de la communication, de la culture, de la santé, de l`économie numérique et celui en charge des transports. Photo : Smaïla Ouédraogo, ministre de la Santé




Ouagadougou - Le ministre de la Santé, Dr Smaïla Ouédraogo, a annoncé jeudi, le démarrage effectif d’ici au 2 avril, de la gratuité des soins pour les enfants de moins de cinq ans et les femmes dans trois régions du Burkina, a-t-on constaté.

Selon le ministre de la Santé, Smaila Ouédraogo, les mesures de gratuité des soins qui vont coûter environ 24 milliards de FCFA pour l’année 2016, concernent deux groupes vulnérables : les enfants de moins de cinq ans et les femmes (femmes enceintes, femmes en activité sexuelle, femmes victimes de fistules obstétricales).

M. Ouédraogo qui s’exprimait au cours d’un point de presse a expliqué que l’opération va débuter dans trois régions du Burkina à savoir le Centre, les Hauts-Bassins et le Sahel.

«Nous avons ciblé un certain nombre de maladies qui constituent plus de 80% des causes de décès pour ces deux cibles. De façon progressive, nous allons inclure chaque année d’autres maladies. De plus, il s’agira des maladies pour lesquelles les soins sont disponibles dans les centres de santé au Burkina Faso », a-t-il souligné.

Le ministre a ajouté que la mesure prend en compte l’accouchement et la césarienne, les pathologies prises en compte pendant la grossesse, le dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein chez les femmes en activité sexuelle et les pathologies prises en compte chez les enfants de moins de cinq ans.

Il a par ailleurs précisé que les formations sanitaires privées conventionnées, ayant accepté les conditions de ces mesures de gratuité seront concernées par la mesure.

Agence d’Information du Burkina

rs/taa/ss


Articles associés

 
Commentaires