Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ouagadougou: Ouverture d’un séminaire international pour une meilleure participation au développement durable
Publié le vendredi 18 mars 2016  |  AIB
Avis
© aOuaga.com par G.S
Avis et recommandations du CES : une session extraordinaire consacrée à leur mise en oeuvre
Mardi 14 octobre 2014. Ouagadougou. Le Conseil économique et social (CES) a ouvert sa session extraordinaire de l`année de deux semaines placée sous le thème "Evaluation de la mise en oeuvre des avis et recommandations du Conseil économique et social". Photo : Pasteur Moïse Napon, 1er vice-président du CES




Ouagadougou - L’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires francophones (UCESIF), a ouvert jeudi à Ouagadougou, un séminaire international en vue de proposer des réformes face aux mutations sociales actuelles, a constaté l’AIB.

Cette rencontre qui s’achève demain vendredi se tient sous le thème: «Face aux mutations sociales, quelles réformes pour une meilleure participation des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires (CES/IS) au développement durable».

Le président du Conseil Economique et Social du Burkina, Docteur Moïse Napon, a expliqué que ces mutations se constatent à travers plusieurs formes qui agissent en profondeur sur les sociétés, aux niveaux socio-économique, politique, environnemental, culturel, etc.

C’est pourquoi, a-t-il soutenu, la consolidation et la réforme des mécanismes de représentation, tels que les Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires, s’avère nécessaire en vue d’apporter une réponse à cette aspiration légitime de participation dans un cadre démocratique et améliorer leur contribution au développement durable.

Pour lui, l’objectif général de ce séminaire international est de proposer des réformes pour l’adaptation des CES/IS à l’évolution socio-économique et politique de nos pays.

Il s’agit, entre autres, de dresser l’état des lieux du fonctionnement des CES/IS, identifier de nouvelles actions pour améliorer leur contribution à la promotion de la démocratie et au développement socio-économique et formuler des recommandations pour une meilleure gouvernance économique, sociale culturelle et environnementale, selon Dr Napon.

Cette cérémonie a été présidée par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, qui a expliqué que «dans un monde globalisé, où les difficultés rencontrées par nos Etats mettent à l’ordre du jour l’importance des réformes politiques, économiques et sociales, nos exécutifs nationaux ont plus que besoin d’avis motivés pour prendre les bonnes décisions à temps, renforcer leurs capacités d’anticipation et assurer une meilleure prévisibilité dans la conduite des affaires de l’Etat».

Il a indiqué que la présente rencontre de Ouagadougou doit fournir des bases de données susceptibles d’éclairer les différents décideurs sur les difficultés communes et les solutions possibles à apporter dans l’action des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires.

L’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires des Etats et gouvernements membres de la Francophonie (UCESIF) a été créée en 2004 à Ouagadougou et a pour but, le renforcement des capacités des Institutions consultatives membres, une priorité pour la promotion d’une démocratie participative dans les différents pays.

Agence d’Information du Burkina

fo-ndt/ss
Commentaires