Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Plus de 46 milliards de FCFA pour recruter 16.000 jeunes enseignants au Burkina Faso
Publié le vendredi 18 mars 2016  |  Agence de Presse Africaine
Rentrée
© aOuaga.com par A.O
Rentrée scolaire : le maire de l`arrondissement 9 de Ouaga sur le terrain
Mardi 1er octobre 2013. Ouagadougou. Le maire de l`arrondissement 9, Constant Lamoussa Ouédraogo, a effectué une tournée dans les écoles de son ressort pour voir comment se déroule la rentrée des classes




Le gouvernement burkinabè compte investir 46,742 milliards de FCFA au bout des 5 prochaines années pour recruter 16 000 jeunes enseignants de l’enseignement post-primaire, a déclaré, le Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA), Jean Martin Coulibaly, lors d’un point de presse, jeudi à Ouagadougou.

De l'avis du ministre, il s'agit de la mise en œuvre du programme ‘'emplois-jeunes pour l'éducation nationale'', inscrit dans le projet de société quinquennal du Président du Faso.

Le ministre Jean Martin Coulibaly a laissé entendre qu'après une analyse des déficits en matière d'enseignants de l'éducation au Burkina Faso, il ressort que le post-primaire reste de loin le niveau qui connait le plus de déficit, tant pour l'enseignement général que pour l'enseignement et la formation techniques et professionnels.

En effet, selon lui, le déficit en enseignants au post primaire est estimé à 6 399 professeurs. Il a souligné que le programme ‘'emplois-jeunes pour l'éducation nationale'' prévoit le recrutement de 4200 jeunes diplômés pour faire face à ce déficit, en 2016.

Pour les autres années, il est prévu le recrutement de 3000 diplômés en 2017 et 2000 diplômés en 2018.

‘'A partir de 2019, la première promotion aurait accompli trois (3) ans de service. La plupart de ces derniers sera donc intégrée dans la fonction publique après un concours organisé à leur intention'', a confié le premier responsable du MENA qui a ajouté que l'administration procèdera à nouveau à un recrutement de 4200 autres nouveaux diplômés en 2019 et le cycle reprendra.

‘'Avec cette procédure, ce sera au minimum 16 000 jeunes qui seront concernés au bout du quinquennat'', fois de Jean Martin Coulibaly.

En vue d'initier les candidats retenus à l'exercice du métier d'enseignant, une formation de 6 mois est prévue à leur intention. Cette formation, a poursuivi le ministre, sera assurée par l'Ecole normale supérieure de l'Université de Koudougou (ENS/UK) et l'Institut des sciences (IDS) sur financement du budget de l'Etat.

Le Programme ‘'emplois-jeunes pour l'Education nationale'', toujours selon le ministre Coulibaly, sera piloté par Ministère de la jeunesse, de la formation et de l'insertion professionnelles (MJFIP), en collaboration avec le MENA.

Le coût du programme pour 2016 est de 2,823 milliards de FCFA qui sera porté à 46 milliards 742 millions 640 mille de FCFA au bout des cinq années de mise en œuvre.


ALK/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment