Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ambassadeur aux USA: Roch Kaboré abroge le décret de nomination de ZIDA
Publié le jeudi 17 mars 2016  |  Africahotnews
Le
© aOuaga.com par DR
Le lieutenant-colonel Zida, a rencontré une délégation représentant l’opposition politique
Dimanche 2 novembre 2014. Ouagadougou. Conseil économique et social (CES). Le chef de l`Etat de la transition, lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, rencontre l`opposition pour une concertation liée à la situation nationale.




Pressenti comme Ambassadeur aux USA, le décret nominatif de l’ancien Premier ministre burkinabè Yacouba Isaac Zida a été abrogé par un autre signé de l’actuel chef de l'État Burkinabè Rock KABORE.


La nomination de l’ancien Premier ministre en tant qu’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès des Etats-Unis d'Amérique, a alimenté les débats ces derniers jours. Cependant, le conseil des ministres du mercredi 16 mars a décidé autrement du sort du Général Zida.

Sur la question portant publication du décret de nomination du Général Zida au poste d’Ambassadeur aux Etats-Unis. Le conseil "a pris un décret qui abroge le décret précédent, qui annule toute nomination de poste d’ambassadeur notamment celle du général Zida ", indique le ministre Rémis Fulgance Dandjinou, porte-parole du gouvernement.
Le gouvernement remet en cause, singulièrement, la procédure de mise en œuvre du décret pris par le gouvernement de la transition le 22 décembre 2015, mais n’a jamais été communiqué au journal officiel du Faso. " Son apparition au journal officiel va faire l’objet d’une enquête et c’est pour parer à toute éventualité, que le conseil a décidé de prendre un décret qui abroge tout décret antérieur concernant cette question ", précise-t-on.

Le Journal officiel du Burkina a publié le 10 mars dernier, un décret datant du 22 décembre 2015, nommant l'ex-chef du gouvernement de la "transition", le général Isaac Zida, au poste d'ambassadeur aux Etats-Unis.

Notons que le gouvernement de transition dirigé par Michel Kafando est accablé pour une affaire de blanchissement d'argent portant sur la bagatelle somme de 86 milliards de francs CFA. La période de transition instauré après la chute de Blaise Compaoré en octobre 2014, dans lequel général Isaac Zida était PM, a durée treize mois.

Alice L.
Commentaires