Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le gouvernement burkinabè annonce la création d’une Commission constitutionnelle pour une cinquième République
Publié le jeudi 17 mars 2016  |  Alerte Info
Médias
© aOuaga.com par Séni Dabo
Médias en ligne : les acteurs rencontrent le ministre de la Communication
Mardi 16 février 2016. Ouagadougou. Le ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou, a reçu en audience une délégation du bureau de l`Association des éditeurs et professionnels des médias en ligne du Burkina




Le gouvernement burkinabè formé mi-janvier après treize mois de transition annonce la création d’une Commission constitutionnelle pour un passage à une cinquième République, selon le communiqué final de l’hebdomadaire Conseil des ministres mercredi.

"Le Conseil a adopté un décret qui permet la mise en place de la Commission constitutionnelle chargée de proposer, dans un délai de 60 jours au plus, un avant-projet de Constitution pour le passage à la cinquième République", indique la note signée du porte-parole du gouvernement Rémis Fulgance Dandjinou.

Le président Roch Marc Christian Kaboré, élu le 29 novembre dernier avait promis pendant sa campagne politique qu’il allait, une fois au pouvoir, dans un délai de six mois, passer à une cinquième République afin de "réduire les pouvoir du chef de l’Etat".

Des analystes politiques et des constitutionnalistes dont les professeurs burkinabè Séni Ouédraogo, Augustin Loada, Aboudlaye Soma et Luc Marius Ibriga estiment que la quatrième République, régime politique du Burkina depuis 1991, avait été "taillée sur mesure et accordait beaucoup de pouvoir" au chef de l’Etat de l’époque Blaise Compaoré.

Après la démission forcée de M. Compaoré le 31 octobre 2014, sous la pression des manifestations contre sa tentative de modification de la Constitution pour se maintenir au pouvoir après 27 ans de règne, les populations ont souhaité une relecture de la loi fondamentale du pays en vue de l’adapter aux réalités nationales pour l’appronfondissement de la démocratie.

Avec 18 millions d’habitants, le Burkina Faso, littéralement "Pays des hommes intègres", est un pays d’Afrique de l’Ouest sans accès à la mer entouré du Mali au Nord et à l’Ouest, du Niger à l’Est, du Bénin au Sud-est, du Togo et du Ghana au Sud et de la Côte d’Ivoire au Sud-ouest.

BBO
Commentaires