Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

SEMICA : pas de fusion avec PROMIN en 2016
Publié le mardi 15 mars 2016  |  aOuaga.com
SEMICA
© aOuaga.com par Séni Dabo
SEMICA : pas de fusion en 2016 avec PROMIN
Lundi 14 mars 2016. Ouagadougou. Le commissaire général du Salon international de l`énergie, des mines et des carrières (SEMICA), Inoussa Belemtougri, a animé une conférence de presse pour annoncer la tenue effective de la 5e édition en fin mai prochain malgré l`annonce de la fusion avec les Journées de promotion minière (PROMIN) faite par le ministre de l`Energie, des Mines et des Carrières




Le commissaire général du Salon international de l’énergie, des mines et des carrières (SEMICA), Innocent Belemtougri, a animé une conférence de presse le 14 mars 2016 à Ouagadougou. La fusion de ce salon avec les Journées de promotion minière (PROMIN) annoncée par le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières a été au centre des échanges avec les journalistes.
Sur le sujet, le commissaire général du SEMICA a avoué sa surprise après avoir appris l’annonce dans la presse comme tout le monde. Pour lui, on ne saurait parler de fusion alors que les négociations entreprises dans ce sens avec le ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières n’ont pas abouti. « Tout mariage se discute au préalable entre les parties prenantes avant annonce publique », fait savoir Innocent Belemtougri pour qui également « toute fusion d’entités distinctes nécessite un minimum de respect des règles en la matière ». Toute fusion avec PROMIN pour 2016 n’étant pas à l’ordre du jour, le commissaire général a annoncé la tenue effective du SEMICA qui est à sa 5e édition cette année. Ce sera du 26 au 28 mai 2016 au Centre international des conférences de Ouaga 2000 sur le thème « Transition énergétique et RSE (responsabilité sociale des entreprises, ndlr) dans les entreprises minières en Afrique ». L’événement est placé sous le patronage du Premier ministre Paul Thièba Kaba qui a déjà donné son accord, selon M. Belemtougri. Le parrain a pour nom Benoît La Salle, président de l’entreprise canadienne Windiga Energy.
Concernant toujours la fusion avec PROMIN (événement prévu pour se tenir en septembre prochain), le commissaire général ne balaie pas tout du revers de la main. En effet, il dit que la porte n’est pas totalement fermée à ce niveau pour le futur. Seulement, au lieu d’une fusion-absorption, il préconise plutôt un partenariat public-privé pour lequel il est disposé à apporter son expertise.

S.D
Commentaires