Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fada: le gouverneur exige le départ des Koglweogo
Publié le mardi 15 mars 2016  |  FasoZine
Les
© Autre presse par DR
Les Koglweogo




Le colonel-major Hyacinthe Yoda, gouverneur de la Région de l’Est (Fada N’Gourma) a sommé ce lundi 14 mars 2016 les groupes d’auto-défenses, Koglweogo, présents dans sa région de quitter les lieux dans un bref délai, selon l’Agence d’information du Burkina (AIB).

Ces derniers sont présents dans la zone depuis samedi 12 mars pour exiger la libération de dix de leurs membres, déférés pour des actes de torture et de séquestration. Ils avaient donné un ultimatum de 12 heures aux forces de l’ordre pour le faire. Et face à la détermination des autorités à ne pas céder, ils ont donné un autre ultimatum qui expire ce mardi.

Selon l’AIB, le colonel-major Hyacinthe Yoda leur a intimé de «libérer dans un bref délai, la région de l’Est», à l’issue d’une rencontre dans le chef-lieu de la région avec les Koglweogo.

Le gouverneur de la Région de l’Est relayé par l’AIB a expliqué : «L’Etat en tolérant les Koglweogo a défini leur feuille de route, car en tant qu’initiative locale de sécurité, ces derniers doivent s’inscrire dans les règles de jeux établies par la République. Nous attendons de voir l’application effective de ces mesures. On ne peut pas tolérer que des Koglweogo arrêtent des gens, les violentent, les enferment et les verbalisent. On ne peut pas non plus tolérer qu’ils traversent le pays dans les sens qu’ils veulent. Il leur est demandé de libérer dans un bref délai, la région de l’Est».

L’un des représentants de ces comités d’autodéfense, Moussa Thiombiano, a quant à lui déclaré qu’il transmettra à ces camarades le message des autorités. Aussi il a dit ne pas pouvoir donner l’assurance que les koglweogo ne reviendront pas dans la ville de Fada N’Gourma.

Les spécialistes de la sécurité craignent que des djihadistes ne profitent du désordre installé par les groupes d’auto-défense pour s’infiltrer.
Commentaires