Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Commune rurale de Kindi : le maire et le chef traditionnel toujours à couteaux tirés
Publié le lundi 24 juin 2013   |  AIB




 Vos outils




Ouagadougou - La crise entre le chef traditionnel et le maire de Kindi , localité située à 45km de Koudougou (Centre-Ouest), à propos de l’implantation d’une unité de production de boissons alcoolisées, jugée « illégale » par le second, continue de défrayer la chronique, a-t-on constaté vendredi 21 juin 2013 au cours d’un point de presse animé par ledit maire, Thomas Baguemzanré.

Les Etablissements Palingwendé (appartenant au chef de Kindi), à l’insu des autorités communales, « se livre depuis février 2013 à une production de boissons alcoolisées ainsi que leur mise en bouteille au sein d’une parcelle à usage d’habitation, situé à 100 mètres du marché et à 20 mètres du centre de santé et de l’école primaire de Kindi centre », a condamné le maire de la commune de Kindi, Thomas Baguemzanré.

Il a présenté à la presse, un échantillon de quatre bouteilles d’alcool qui aurait été selon lui produit par les Etablissements Palinwendé. Aussi pour le maire, une telle activité en plein centre ville provoquent des « nuisances diverses » qui affectent la vie des populations riveraines.


A l’aide d’une pile de correspondances photocopiées (émanant entre autres, de son cabinet, du ministère en charge de l’Industrie et du Commerce, de la société import-export, Paling-Wendé SARL et de la Circonscription d’éducation de base de Kindi), remise aux journalistes, M. Baguemzanré a tenté pendant plus d’une heure d’horloge de leur démontrer, que le projet depuis ses débuts en 2011, a été entaché « d’irrégularités ».

« Je ne suis pas opposé à que le chef de Kindi mène ses activités, seulement je me dois de respecter et de faire respecter la loi ». Se sentant menacé et incapable d’y arriver tout seul , il a invité le gouvernement, la société civile, les autorités religieuses et coutumières ainsi que les leaders d’opinion, à s’impliquer dans la résolution de la crise.

Thomas Baguemzanré a expliqué qu’au delà du problème d’implantation de l’unité de production de boissons alcoolisées, le chef de Kindi en veut à sa propre personne pour des raisons politiques et autres.

M. Baguemzanré a été réélu à la tête de la commune de Kindi à l’issu des élections municipales de 2012 pour un second mandat sous la bannière du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, au pouvoir). Le Chef de Kindi intronisé en septembre 2007, a démissionné de son poste de conseiller municipal, acquis en 2006 sous la bannière de l’ADDP.

Depuis le début de communalisation intégrale en 2006 au Burkina Faso, des différends le plus souvent liés aux lotissements et aux questions de leadership opposent régulièrement les chefs traditionnels aux maires administrant les mêmes zones. Ce qui a souvent entraîné le blocage de certains conseils municipaux.

TAA

 Commentaires