Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


Gestion
© Autre presse par DR


 Autres articles


Comment

Politique

Gestion durable des ressources en eau : le comité de bassin et le directeur général de l’Agence de l’eau des cascades installés
Publié le lundi 24 juin 2013   |  Services d’information du Gouvernement


Gestion
© Autre presse par DR
Gestion durable des ressources en eau: Alain Edouard Traoré a procédé à l’installation du comité de bassin et du directeur général de l’agence de l’eau des Cascades
Le ministre de la communication, Porte parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré a procédé, le vendredi 21 juin 2013, à Banfora à l’installation du comité de bassin et du directeur général de l’agence de l’eau des Cascades, Boukari Compaoré.


 Vos outils




Le ministre de la communication, Porte parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré a procédé, le vendredi 21 juin 2013, à Banfora à l’installation du comité de bassin et du directeur général de l’agence de l’eau des Cascades, Boukari Compaoré.

La gestion rationnelle, concertée et durable des ressources en eau demeure une préoccupation majeure pour le Burkina Faso. La création des Agences de l’eau participe à une volonté du gouvernement de s’investir pour une gestion durable desdites ressources. L’installation du directeur général de l’Agence de l’eau des Cascades, Boukari Compaoré et du comité de bassin vise l’opérationnalisation de la mise en œuvre de la politique nationale de l’eau dans les Cascades à travers le Schéma directeur d’aménagement et de gestion de l’eau (SDAGE) et les schémas d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE). Selon le coordonnateur du Millenium Challenge Account (MCA) Burkina Faso, Bissiri Joseph Sirima qui accompagne cette gestion durable du bassin des Cascades, la création du comité met en place une structure pour une amélioration des conditions des populations à travers entre autres, la sécurisation foncière, l’aménagement des terres agricoles et la maîtrise des crus. Il a invité les membres installés à une implication dans la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE).

De l’avis de la représentante résidente du Millenium Challenge Corporation Burkina Faso, Kateri Clement, la nouvelle équipe sera sollicitée dans le SAGE. Elle a loué la volonté du gouvernement burkinabè pour la résolution des problèmes de l’eau au niveau local à travers des comités. Pour Kateri Clement, une bonne gestion de l’eau est indispensable à un développement durable. Le Ministre de la Communication, Alain Edouard Traoré a appelé le comité à une mise en œuvre effective de la GIRE dans les Cascades. L’installation du comité, selon lui, offre une tribune à chaque catégorie d’usagers d’exprimer ses préoccupations et faire des propositions pour la gestion de la ressource commune.

Le directeur général et toute son équipe se disent prêts à relever les défis en matière de gestion durable des ressources en eau. Les Agences de l’eau ont pour mission d’initier, à l’échelle de leur espace de compétences, une utilisation rationnelle des ressources en eau, une lutte contre leur pollution et une protection des milieux aquatiques.

 Commentaires