Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8400 du 21/6/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Programme quinquennal de Blaise : Des jeunes poussent à l roue
Publié le lundi 24 juin 2013   |  L’Observateur




 Vos outils




L’Association des Jeunes du Burkina Faso (AJBF) a organisé une journée de soutien au programme quinquennal du président Blaise Compaoré, le samedi 22 juin 2013 à la Place de la Nation. Objectif : le féliciter pour ses promesses tenues en plaçant la jeunesse parmi ses priorités et l’aider à présenter un bilan satisfaisant de son programme quinquennal en 2015.

«A la lecture du programme politique de Son Excellence Blaise Compaoré, l’AJBF s’est vite rendu compte que ce programme place d’abord la jeunesse au premier plan. Et parce que ce programme est porteur d’avenir pour la jeunesse, nous nous sommes associés aux autres structures pour investir en 2010 le principal artisan de ce programme. Mais notre combat aux côtés du président ne s’arrête pas là. Mieux, afin de permettre à notre champion de présenter un bilan très satisfaisant de son programme quinquennal en 2015, l’AJBF est à la tâche», c’est en substance la teneur du message de Victor Wembamba, le président de l’Association des Jeunes du Burkina Faso (AJBF) lors de la journée organisée pour soutenir le chef de l’Etat.
En effet, les jeunes sont venus des quatre coins de la capitale burkinabè et des régions pour cette rencontre de soutien au programme quinquennal du président du Faso, le samedi 22 juin 2013 à la Place de la Nation. Le mandat de cinq ans (2010-2015) du chef de l’Etat placé sous le signe de la construction d’un Burkina émergent avec pour slogan «Bâtir, ensemble, un Burkina émergent» est à mi- parcours et les jeunes de l’AJBF trouvent opportun de dresser un bilan afin de manifester leur soutien au président pour le temps restant.

A en croire Justin Bonkoungou, un membre de l’association, la jeunesse est satisfaite des actions gouvernementales menées à travers des initiatives de création d’emplois, la réinsertion socioprofessionnelle, la mise en place du Fonds d’appui à la promotion de l’emploi (FAPE), du Fonds d’appui au secteur informel (FASI), du Fonds d’appui aux initiatives des jeunes (FAIJ), du Programme spécial de création d’emplois pour les jeunes et les femmes (PSCE). En outre, il souligne la réalisation d’infrastructures scolaires, sanitaires, routières...

Cette journée a été l’occasion pour ces jeunes se réclamant de la société civile, d’afficher leur position sur la création du Sénat qui fait couler beaucoup d’encre et de salive «Depuis l’adoption de la loi organisant le parlement et qui consacre sa création, des voix s’élèvent çà et là pour dire que le Sénat est inopportun. Si c’était le cas, l’inconvenance du Sénat aurait dû être relevée, il n’aurait pas fait l’objet d’accord, c’est-à-dire qu’il n’aurait pas été un point consensuel et donc la proposition de sa création aurait été rejetée depuis les assises nationales du CCRP», a souligné Justin Bonkoungou.

A ce sujet, le président de l’AJBF a lancé un appel à la jeunesse à soutenir le président Compaoré et partant, la création du Sénat «C’est pourquoi je lance un vibrant appel aux jeunes à se départir des discours antidémocratiques, surtout en ce moment où notre pays est en train de renforcer sa démocratie par l’adoption du Sénat».

La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance festive avec les prestations d’artistes musiciens burkinabè tels Floby, Greg, Jah Verity…

La remise d’un mémorandum au Premier ministre à la Place des cinéastes a mis fin à la rencontre.

Ebou Mireille Bayala (Stagiaire)

 Commentaires