Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

L’ONG Water Aid et l’assemblée nationale burkinabé unis pour le droit à l’eau
Publié le jeudi 27 septembre 2012   |  AIB




 Vos outils




Ouagadougou – L’ONG Water Aid et l’assemblée nationale burkinabé ont décidé de mettre ensemble leurs efforts pour faire du droit à l’eau et à l’assainissement une réalité, a constaté mardi l’AIB.

Le premier pas de ce partenariat initié depuis 2009 est l’évaluation par une étude de niveau d’intérêt de la représentation nationale sur les questions d’eau, d’hygiène et d’assainissement à travers sa Commission de développement économique et de l’environnement (CODE).

Selon la représentante de l’ONG Water Aid, Aline Ouédraogo, ce partenariat se justifie par le fait qu’ « ils (les parlementaires) ont dans un premier temps besoin d’information relatif au secteur de l’eau et de l’assainissement pour pouvoir mener à bien leur mission ».

Les résultats de l’étude interpellent les élus nationaux à plus d’un titre car les investissements en faveur de l’eau potable, de l’hygiène et de l’assainissement sont en deçà des attentes et mal ciblés car n’’atteignant pas ceux qui en ont le plus besoin, a-t-elle précisé.

« Au regard de la variété des domaines d’action de la CODE, un point qui est également ressorti, c’est de voir comment cette commission de parlementaires pourrait mettre en place un réseau restreint qui pourait vraiment prendre en compte les questions d’eau et d’assainissement ».

Selon le président de la CODE, le député Désiré Zagré, les membres comptent donc intégrer les recommandations qui résultent de l’étude dans l’action parlementaire.

Pour ce faire, « il faut que les capacités des membres de la CODE et du personnel d’appui soient renforcées, que nous élaborons des questions orales ou écrites à l’adresse du gouvernement pour les interpeller sur ce qui est fait en matière d’assainissement et d’approvisionnement en eau potable », a-t-il indiqué.

Au Burkina Faso, la situation de l’assainissement est préoccupante. Plus de 13 millions d’habitants n’ont pas accès à des toilettes adéquates et sont exposés à divers maladies liées à l’hygiène te à l’assainissement. Quant au taux de couverture en eaupotable, il est estimé à 51%.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires