Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7442 du 20/6/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

19e Journée africaine de l’administration : l’opération de remise des cartes biométriques des fontionnaires lancée
Publié le vendredi 21 juin 2013   |  Sidwaya


Santé:
© aOuaga.com par A.O
Santé: le Premier ministre Luc Adolphe Tiao à procedé au lancement officiel des concertations régionales et sectorielles sur l’assurance maladie universelle
Mardi 9 avril 2013. Salle de conference internationnale de Ouaga 2000. Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao à procedé au lancement officiel des concertations régionales et sectorielles sur l’assurance maladie universelle et sur le développement des mutuelles sociales au Burkina Faso.Photo : Vincent Zakane ministre de la fonction publique


 Vos outils




Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale (MFPTSS) a organisé, le jeudi 20 juin à Ouagadougou, la 19ème Journée africaine de l’administration et de la fonction publique.

La Journée africaine de l’administration a été instituée par la conférence panafricaine des ministères de la Fonction publique en 1994 au Maroc. C’est sacrifier à la tradition que le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale (MFPTSS) a célébré, ce jeudi 20 juin, cette 19ème journée de l’administration et de la Fonction publique. Selon le MFPTSS, Vincent Zakané, cette journée est une occasion de magnifier le rôle de la fonction publique dans le processus de développement national et de rendre un hommage mérité aux agents de la Fonction publique. Pour lui, cette fête commémorative doit être un moment de réflexion introspective pour chacun des agents sur le rôle et la place de l’administration dans le processus de développement au Burkina Faso. Le directeur général de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO), Olivier Sawadogo, a souligné que depuis 2010, sa direction a initié des conférences d’information et de sensibilisation des agents de l’Etat aux dispositions des textes en vigueur ainsi que sur les mesures utiles à prendre pour bénéficier des différentes prestations. « Le problème central que la CARFO tente de résoudre, c’est le transfert de l’information et des supports de gestion des régimes tels que les lois et leurs textes d’application, les listes des pièces à fournir et la qualité requise des ces pièces, les imprimés de déclaration des risques professionnels, etc., et cela du niveau central au niveau déconcentré des services de l’Etat », a-t-il expliqué. Il a de ce fait précisé que c’est dans cette vision de renforcement des relais d’informations, que le MFPTSS a initié la présente conférence, ainsi que des conférences régionales, en vue de former et d’informer tous les acteurs sur le système de protection sociale régi par la CARFO. Et au ministre en charge de la fonction publique d’ajouter que la Journée africaine de l’administration et de la fonction publique célébrée au Burkina Faso, vise à sensibiliser les agents à la qualité du service public qui constitue un réel vecteur de la gouvernance administrative et un facteur majeur de développement économique et social.
« La commémoration de cette 19ème Journée de la fonction publique dans notre pays sera ponctuée par deux activités majeures, à savoir, le lancement de l’opération de remise des cartes professionnelles biométriques de la Fonction publique et un atelier d’information et de sensibilisation au régime de la protection sociale des agents publics », a-t-il signifié.
Il a donc relevé que la première activité, qui fait suite à l’opération de recensement biométrique des agents publics engagée en 2012, marque une étape décisive dans le processus de la biométrie dans la gestion administrative et salariale des agents de l’Etat. Quant à la seconde activité, elle vise à sensibiliser et à mieux faire connaître le régime de sécurité sociale administré par la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO). A l’occasion de cette Journée africaine de l’administration, le MFPTSS, Vincent Zakané, a remis symboliquement des cartes biométriques aux différents directeurs des ressources humaines des ministères et institutions.

Wamini Micheline OUEDRAOGO
Jémima OUEDRAOGO
(Stagiaire)

 Commentaires