Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 797 du 21/6/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Mise en place du SENAT : Le CDP « déplore les agitations de l’opposition »
Publié le vendredi 21 juin 2013   |  Le Quotidien


Assimi
© Autre presse par DR
Assimi Kouanda, secrétaire exécutif national et président du bureau politique national du CDP


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ce communiqué est le compte-rendu de la réunion ordinaire du Secrétariat exécutif national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) tenue le mardi 18 juin, dans lequel le parti dit « déplorer les agitations de l’opposition autour de la mise en place du Sénat ».
Le Secrétariat exécutif national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a tenu, le mardi 18 juin 2013, à partir de 18 heures, au siège du parti, sa réunion ordinaire sous la présidence effective du camarade Assimi Kouanda, Secrétaire exécutif national du parti, président du Bureau politique national.
A l’ordre du jour de cette réunion étaient inscrits les points ci-après :

- analyse de la situation
nationale;
- définition des tâches
immédiates;
-divers.

Analysant la situation nationale, le Secrétariat exécutif national a d’abord salué l’esprit de dialogue qui prévaut entre les organisations des travailleurs et le gouvernement dans le cadre de la recherche de solutions à l’amélioration des conditions de vie et de travail. Il s’est ensuite réjoui du vote et de la promulgation de la loi organique portant organisation et fonctionnement du Parlement, conformément à l’article 78 de la Constitution révisée. Il a déploré les agitations de l’opposition autour de la mise en place du Sénat dans la mesure où la création de cette deuxième chambre n’est qu’une traduction concrète de la volonté du peuple burkinabè exprimée au cours de l’élection présidentielle de 2010 et des Assises nationales sur les réformes politiques de 2011. C’est pourquoi, le Secrétariat exécutif national appelle l’ensemble du peuple burkinabè à la vigilance et à la perspicacité sur la voie du renforcement des acquis démocratiques engrangés sous l’impulsion du président Blaise Compaoré
Relativement au second point de l’ordre du jour, il ressort des tâches urgentes à exécuter par le Secrétariat exécutif national, l’organisation de sorties de la Direction politique nationale dans quarante trois (43) provinces du pays. Ces sorties visent, entre autres, à faire le bilan des élections législatives et municipales couplées du 2 décembre 2012 et des élections municipales complémentaires du 17 février 2013, à donner aux militants des informations justes relatives à la mise en place du Sénat et à appeler les militants à la vigilance et à la mobilisation face aux actions déstabilisatrices de certains partis d’opposition. Ces sorties permettront également à la Direction politique nationale d’échanger avec les militants à la base autour de la nouvelle stratégie de recouvrement des cotisations des militants.   
Toujours au titre des tâches urgentes, le Secrétariat exécutif national, conformément aux délibérations de la 49e session du Bureau politique national, a pris des mesures relatives au renouvellement des structures statutaires du Parti.
Analysant la situation politique internationale, le Secrétariat exécutif national a noté avec beaucoup de satisfaction la confiance exprimée par la CEDEAO et la Communauté internationale au président du Faso pour la résolution de la crise malienne. Il a adressé ses félicitations au président du Faso pour l’aboutissement des récentes négociations inter-maliennes à la signature, le 18 juin 2013, d’un accord pour une résolution pacifique de la crise au Mali.
Le Secrétariat exécutif national estime que la mise en œuvre diligente de cet accord permettra à ce peuple frère de parvenir à l’organisation de l’élection présidentielle en juillet sur toute l’étendue du territoire et de recouvrer la paix, la stabilité politique et sociale. Le Secrétariat exécutif national du CDP salue l’esprit de dialogue qui a prévalu pendant les négociations et félicite l’ensemble des protagonistes pour leur hauteur de vue qui a permis d’aboutir à cet accord de grande importance.
Le Secrétariat exécutif national du CDP, réitère toute sa solidarité au peuple frère du Mali et son soutien indéfectible au Président du Faso dans ses efforts de raffermissement de la paix au Mali et de réconciliation du peuple malien.
Avant de lever sa séance aux environs de 21 heures, le Secrétariat exécutif national a invité tous les militantes, militants et sympathisants, ainsi que tous les démocrates et républicains à la vigilance face aux agitations politiques de certains partis et formations politiques de l’opposition. Il a réitéré son attachement aux principes de la démocratie et aux vertus du dialogue républicain.

Démocratie - Progrès – Justice
Ouagadougou, le 19 juin 2013
Le Secrétaire exécutif national du parti,
Président du bureau politique national

Assimi KOUANDA

 Commentaires