Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Exercice de la tutelle sur les collectivités territoriales: Les garants de l’administration du centre ouest formés
Publié le jeudi 20 juin 2013   |  AIB




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Koudougou - Le ministère de l’administration territoriale et de la sécurité a organisé du 17 au 19 juin à Koudougou, un atelier de formation sur l’exercice de la tutelle sur les collectivités territoriales. Cette formation a réunie les hauts commissaires, les secrétaires généraux de provinces et les préfets avec à leur tête le gouverneur de la région le colonel major Komyaba Pascal Sawadogo.

Le code des collectivités territoriales définit la décentralisation comme le droit des collectivités territoriales à s’administrer elles-mêmes. Il consacre également le devoir d’assistance et de contrôle de l’Etat aux collectivités territoriales d’où l’appellation ‘’tutelle’’. Avec l’avènement de la déconcentration de l’administration, cette tutelle est exercée de manière rapprochée par les gouverneurs sur les régions et les hauts commissaires sur les communes.

Dans la perspective d’un meilleur exercice » de la tutelle rapprochée et à la faveur du renouvellement des instances locales, le ministère en charge de l’administration territoriale a procédé à la relecture du guide méthodologique pour l’exercice de la tutelle, avec l’appui financier du programme d’appui aux collectivités territoriales(PACT), afin de le rendre plus pratique.

C’est se qui justifie la tenue de cet atelier de formation qui se déroulera du reste dans tous les chefs lieux de région afin de vulgariser du document d’une part, et d’autre part, à la formation des chefs de circonscription administratives. Aussi, la formation de Koudougou en plus de cet objectif, visait de façon spécifique à harmoniser les compréhensions sur l’exercice de la tutelle administrative et financière ; essentiellement à renforcer les capacités des chefs ; permettre aux participants de s’approprier les mécanismes et les procédures de contrôle de légalité et de régularité ; outiller les participants en techniques d’appui conseils des collectivités territoriales.

Durant les deux jours de formation, neuf modules ont été développés à l’endroit des participants dont cinq modules sur la tutelle administrative et quatre sur la tutelle financière, tous suivis d’échanges et de débats. Les formateurs composés d’une équipe pluridisplinaire issus des ministères de l’administration territoriale et de la sécurité, du ministère de l’administration territorial et de la décentralisation et du ministère de l’économie et des finances et conduite par M. Naba Ouédraogo ont au cours des échanges apporté des éclaircissements aux nombreuses questions de compréhension qui leur sont posées.

En ouvrant l’atelier de formation de Koudougou, le gouverneur de la région a indiqué que le Burkina Faso a opté clairement de faire de la décentralisation un mode privilégié d’administration du territoire afin de favoriser un développement participatif à la base et un enracinement du processus démocratique. C’est pourquoi, Pascal Komyaba Sawadogo a salué la tenue de cet atelier de formation qui contribuera forcement à faire respecter la légalité républicaine dans les actes de tous les jours des chefs de circonscription administratives.

François KABORE

 Commentaires