Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Promotion de la filière oignon au Burkina Faso: Les acteurs de la province sensibilisés par le comité interprofessionnel
Publié le mercredi 19 juin 2013   |  AIB




 Vos outils




Ziniaré - Le comité interprofessionnel de la filière oignon du Burkina (CIFOB) a organisé une journée de sensibilisation, mardi 11 Juin 2013 à Ziniaré. L’objectif recherché était de présenter le comité interprofessionnel aux acteurs et d’échanger avec eux sur la problématique de la filière oignon dans notre pays, de recueillir leurs suggestions et recommandations afin d’organiser un plaidoyer auprès des autorités et partenaires. La rencontre a connu la présence des autorités communales, des responsables des services techniques concernés, des commerçants et producteurs de la filière.

L’oignon constitue une des principales productions agricoles sur lesquelles les agriculteurs fondent de réels espoirs pour améliorer leurs revenus et lutter contre l’insécurité alimentaire. Cette filière fait partie des filières identifiées porteuses dans notre pays au regard de sa contribution au développement du secteur agricole mais aussi au renforcement du tissu économique national.

Cependant cette filière oignon est confrontée à des difficultés liées à la production, à la conservation, à la transformation et à la commercialisation. C’est pourquoi, les acteurs de la filière ont jugé nécessaire de fédérer leurs énergies pour une réelle promotion de la filière à travers la création d’un comité interprofessionnel de la filière oignon au Burkina (CIFOB) avec le soutien financier du Programme d’appui aux filières agro-sylvo-pastorales (PAFASP).

Cette organisation est un dispositif de coordination verticale des échanges entre les différentes catégories d’acteurs au sein d’une filière et avec le reste de l’économie. C’est pour permettre à ce comité interprofessionnel de jouer pleinement son rôle de promotion et de défense des intérêts de la filière ont organisé cette journée d’information et de sensibilisation au profit des différents acteurs sur ses objectifs.

Les échanges ont également permis de recueillir les suggestions et recommandations pour organiser un plaidoyer auprès des autorités et des partenaires techniques et financiers.

Cette rencontre de Ziniaré a permis à M. Boukary Sawadogo, Président du CIFOB et ses collaborateurs de présenter leur organisation. Créé en 2011, le CIFOB regroupe les deux maillons de la filière oignon que sont le maillon production et celui de la commercialisation et transformation. Il a pour objectif d’améliorer la compétitivité de la filière oignon au Burkina par une concertation verticale des différentes organisations professionnelles nationales de la production et de la commercialisation.

Pour ce faire, le CIFOB a pour entre autres missions de : représenter et de défendre les intérêts de la filière, développer et viabiliser les outils et fonctions communes clés de promotion de la filière, promouvoir et gérer les accords interprofessionnels entre les différentes professions de la filière, promouvoir et garantir la qualité de la filière oignon et la création des labels.

Après la présentation du CIFOB ainsi que de l’union nationale des producteurs d’oignon du Burkina (UNAPOB) l’association professionnelle des commerçants d’oignon du Burkina (APCOB), les acteurs ont eu droit à des échanges sur les difficultés liées à la promotion et à la compétitivité de la filière oignon. Des échanges bien nourris qui permettront aux responsables du CIFOB de mieux préparer leur plaidoyer à l’endroit des autorités compétentes et des partenaires.

Cette initiative a été saluée par M. Pierre Claver Nakolondoussé, 1er adjoint au maire de Ziniaré et M. Jean Baptiste Ouédraogo, Président de la Chambre régionale de l’agriculture du Plateau Central. Pour eux, cette rencontre était pertinente car la région est reconnue comme grande productrice d’oignon et la filière occupe la majorité des jeunes ruraux. C’est pourquoi, ils ont souhaité que les propositions et suggestions faites ainsi que les recommandations formulées se concrétisent pour une réelle promotion de la filière dans notre région et dans notre pays.

Avec toujours le soutien du PAFASP, ces journées d’information et de sensibilisation concernent quatorze (14) localités de neuf (09) régions du Burkina Faso. Après l’étape de Ziniaré, l’équipe a mis le cap sur Kaya, dans la région du Centra Nord.

Abdias Cyprien SAWADOGO

 Commentaires