Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



FasoZine N° 42 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Casem de la Défense: "ne plus dépenser le budget de l’Etat comme une sorte de gâteau national"
Publié le mercredi 19 juin 2013   |  FasoZine


Premier
© aOuaga.com par AO
Premier CASEM 2013 du Minsitère de la Défence
Mardi 18 juin 2013. Ouagadougou. CBC.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

«Le budget programme du ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants (MDNAC): appropriation par les acteurs». C’est sous cette thématique que se tiendra du 18 au 20 juin 2013 à Ouagadougou, le premier Conseil d’administration du secteur ministériel (Casem) de la Défense nationale.

La cérémonie d’ouverture intervenue ce mardi 18 juin 2013 a été présidée par le général de brigade Nabéré Honoré Traoré, chef d’Etat-major général des armées (CEMGA), représentant le ministre en charge de la Défense nationale et des Anciens combattants, Blaise Compaoré.

Au plan national, le premier budget programme de l’Etat est prévu pour être adopté en décembre 2015. C’est donc dans cet esprit que s’inscrit le MDNAC à travers la tenue de ce 1er Casem de l’année 2013. «Il est impérieux pour notre département, de nous approprier le nouvel instrument qu’est le budget programme, pour plusieurs raisons. Les ambitions légitimes que nous avons pour les forces armées nationales en termes d’organisation, d’équipement, de formation et de professionnalisation, ne peuvent être atteintes si nous ne disposons pas des ressources financières nécessaires pour leur concrétisation», a indiqué le général Traoré dans son allocution d’ouverture. Pour lui, le ministère ne saurait élaborer des programmes efficaces et durables sans que ses acteurs ne s’approprient les tenants et les aboutissants de cet outil.

Les objectifs visés à travers ce Casem, qui durera trois jours, sont entre autres, l’appréciation du découpage de la mission du MDNAC en programmes assortis pour chacun d’un objectif stratégique et d’indicateur d’impact, la déclinaison de la dotation défense en actions, et le contrôle de la cohérence et la pertinence de l’architecture «mission-programmes-actions-indicateurs de performance».

Le CEMGA, a en outre, précisé que si les acteurs du ministère faisaient une bonne appropriation du budget programme, cela permettrait de mieux définir les objectifs tout en les mettant en cohérence avec les ressources disponibles au plan national. «La tâche qui vous attends au cours de ces assises, requiert de chacun un engagement total, des propositions hardies, cohérentes et réalistes», a-t-il dit aux participants dudit Casem.

Notons que le budget programme est un outil de gestion des finances publiques consistant à élaborer, présenter et exécuter la loi des finances sur la base de programmes. En d’autres termes, le gouvernement n'entend plus dépenser le budget de l'Etat comme «une sorte de gâteau national» que se partagent les ministères, mais veut apporter des réponses à des problèmes liés aux besoins des populations et clairement identifiés sur le terrain.

 Commentaires