Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Les négociations inter-maliennes au menu des quotidiens burkinabè de ce mardi
Publié le mardi 18 juin 2013   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les négociations inter-maliennes se sont une fois de plus, invitées au menu des journaux burkinabè parus ce mardi, à côté d’autres sujets d’actualité.

« Négociations intermaliennes de Ouagadougou: Ce qui bloque la signature des accords », arbore à sa Une, le journal privé Le Quotidien.

Pour sa part, Le Pays affiche : « Négociations inter-maliennes : Quand Bamako se fait longtemps désirer ».

Ce journal estime que le non aboutissement de la signature de l’accord final est la preuve de la difficulté à trouver un compromis dans le dossier malien.

« Ces réticences de Bamako tiennent, entre autres, au fait que l’armée malienne n’entend pas entrer sur la pointe des pieds à Kidal comme le voudrait le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) qui ne tient certainement pas à perdre la face en laissant ses ennemis faire une entrée triomphale dans la ville », explique Le Pays.

Pendant ce temps, le quotidien gouvernemental Sidwaya informe que les pourparlers intermaliens sont
« endeuillés ».

En effet, le journal relate que le coordonnateur du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), Me Sidi Malanïne Ould Badi, présent à Ouagadougou pour les négociations, est décédé lundi des suites d’un malaise.

Le même quotidien évoque le dernier voyage présidentiel avec ce titre : « Echanges directs président du Faso-Burkinabè d’Autriche : + Nous vous considérons comme des investisseurs +, dixit Blaise Compaoré ».

De son côté, le quotidien privé L’Observateur Paalga revient en actualité nationale, sur les examens des écoles franco-arabes et considère qu’il s’agit d’un
« grand pas vers une harmonisation ».

A ce sujet, Sidwaya renseigne que « Le processus de l’harmonisation des épreuves a été enclenché ».

En actualité internationale, Paalga s’est intéressé aux législatives au Togo en titrant que l’on est « à la recherche du chainon manquant », alors qu’à ce propos Le Pays se demande si l’on va « vers une décrispation politique ? ».

 Commentaires