Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Zéphirin Diabré se considère comme «le porte-parole» de l’opposition et non son «chef»
Publié le vendredi 11 mars 2016  |  AIB
Présidentielle
© aOuaga.com par G.S (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Présidentielle 2015 : le candidat de l`UPC satisfait de sa première semaine de campagne
Samedi 14 novembre 2015. Ouagadougou. Le candidat de l`Union pour le progrès et le changement (UPC) à la présidentielle du 29 novembre, Zéphirin Diabré, a animé une conférence de presse pour faire le bilan de la première semaine de sa campagne électorale




Ouagadougou- Le chef de file de l’opposition politique burkinabè? Zéphirin Diabré? a indiqué jeudi, qu’il n’est que «le porte-parole» des partis de l’opposition et non leur «chef». Cette précision intervient à une quarantaine de jours des élections municipales.

«Le chef de file de l’opposition n’est pas le chef de l’opposition politique ni le chef des partis qui ont déclaré leur appartenance à l’opposition politique au Burkina. Il en est le porte-parole», a déclaré Zéphirin Diabré, lors d’un point de presse.

«Le chef de file de l’opposition sera la voix de tout consensus qui se dégagerait au sein de l’opposition sur les questions essentielles relatives à la vie de la Nation», a ajouté le président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC, 33 députés).

Selon M. Diabré, «chaque parti politique de l’opposition garde donc son autonomie de décision et peut avoir des positions personnelles conformément à son projet».

Ces précisions du candidat malheureux à la présidentielle de novembre 2015, interviennent à une quarantaine de jours des élections municipales du 22 mai 2016.

Le poste de chef de file de l’opposition politique est dévolu depuis 2009 au Burkina Faso, au premier responsable du parti de l’opposition ayant le plus grand nombre d’élus à l’Assemblée nationale.

Avant la modification de la loi en 2013, seuls les partis voulant militer dans l’opposition étaient tenus de faire leur déclaration d’appartenance au chef de file l’opposition politique.

Mais le pouvoir de l’ex-président Blaise Compaoré, alors en lutte contre une opposition plus que jamais unie, avait amendé la loi qui stipule désormais, que «tout parti politique doit faire une déclaration publique de son appartenance à l’opposition ou à la majorité avec copie au ministre en charge des libertés publiques».


taa/ss


Articles associés

 
Commentaires