Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : soupçons de blanchiment de 86 milliards FCFA par la Transition
Publié le vendredi 11 mars 2016  |  Afrik.com
Conseil
© RTB par DR (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Conseil des ministres du mardi 17 novembre 2015




Le gouvernement burkinabè est sur les traces d’environ 86 milliards de FCFA sur lesquels pèsent des soupçons de blanchiment d’argent en 2015.

A Ouagadougou,

Le gouvernement burkinabè est sur les traces d’environ 86 milliards de FCFA sur lesquels pèsent des soupçons de blanchiment d’argent en 2015. Cette information ressort de rapports d’enquête financière réalisée par la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF). Selon Rémi Dandjinou, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, la Cellule nationale de traitement des informations financières (CNTIF) s’est rendu compte, avec un certain nombre d’enquêtes, qu’il y a des soupçons de blanchiment d’argent sur près de 86 milliards FCFA.

Ces blanchiments d’argent concernent un certain nombre de pratiques comme les comptes bancaires « dormants » ayant enregistré de nombreux mouvements assez importants de façon subite, des comptes de mineurs crédités de sommes relativement importantes, des versements ou des transferts de fonds provenant des organisations à but non lucratif sur des comptes privés et des sommes provenant de la fraude fiscale.

Ces dossiers ont été soumis au parquet pour suites judiciaires, révèle le compte rendu du Conseil des ministres du 9 mars 2016. Le gouvernement déclare avoir instruit les ministres concernés à « suivre l’évolution du dossier dans le respect des procédures judiciaires ». Le gouvernement burkinabè a entrepris de faire un audit de la gestion de la Transition, de même qu’un examen des procédures de passation de plusieurs marchés conclus pendant la période transitoire.


Articles associés

 
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment