Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Dan Fani Fashion Show: le pagne tissé traditionnel à l’honneur
Publié le mercredi 9 mars 2016  |  FasoZine
Dan
© aOuaga.com par A.O (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Dan Fani fashion week : le pagne africain dans tous ses états
Jeudi 3 septembre 2015. Ouagadougou. Le Salon international de design textile africain de Ouagadougou dénommé ‘’Dan`fani fashion week’’, débuté le 29 août, bat son plein sur l`Avenue Kwame N`Krumah jusqu`au 5 septembre




A la faveur de la journée internationale de femme célébrée le 8 mars de chaque année, les organisateurs de l’événement Dan Fani Fashion Week, « la semaine internationale de design textile africain de Ouagadougou », ont organisé ce lundi 7 mars 2016 à Ouagadougou, une soirée gala dénommée « Dan Fani Fashion Show ». Défilé de mode avec des tenues à base du pagne tissé burkinabè, prestation musicale, dégustation des mets locaux et remises de prix aux meilleurs tisseuses ont ponctué ladite soirée qui était parrainée par la ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, Laure Zongo/Hien.


Pour la promotrice de l’événement, Marguerite Doannio/Sou, cette soirée a été organisée pour montrer ce qu’on peut faire avec le Dan Fani. « Comme c’est la journée internationale de la Femme, on a voulu mettre en scène des stylistes féminins burkinabè (…) Cela a été l’occasion de voir ce que la styliste burkinabè peut fabriquer à partir du pagne tissé. Du coup, on a mis à côté de ces créateurs de modes, les tisseuses pour que ces dernières apprécient de visu ce qu’on fait avec le produit issu de leur travail », a indiqué Mme Doannio.

La doyenne Blanche Toé avec sa création, « la cotonnade du Faso », Asta Dao avec sa création « Jeunes branchés », entre autres, ont montré aux convives du jour, leur savoir- faire en matière de transformation du Faso Dan fani en vêtements élégants. La partie musicale a été assurée par la Sœur Anne Marie Kaboré, la cantatrice Nana Bibata, Wendy, etc.

Pour la promotrice, l’ambition d’une telle soirée est de promouvoir la qualité dans la confection des pagnes. « Ce qu’on a dit est que la qualité du Dan Fani ne se pose plus mais il ne faut pas pour autant baisser les bras. A travers cette soirée, on incite les gens à être plus créatifs et à vraiment innover au maximum parce que le monde de la mode évolue très vite », a-t-elle laissé entendre.

Selon la responsable du département en charge de la Femme, cette initiative est à saluer car elle est à la fois une tribune pour les créateurs de montrer leur savoir-faire et recevoir les critiques des consommateurs, toute chose qui les conduira vers l’excellence.

« L’engouement pour le pagne tissé est plus qu’une réalité dans notre pays. C’est d’ailleurs cet élan de patriotisme qui a conduit le gouvernement à proposer le Faso Dan fani comme pagne officiel pour la célébration de la journée internationale de la Femme au Burkina Faso, un geste fort qui participe de la promotion du textile artisanal qui fait vivre des milliers de Burkinabè. La volonté est manifeste, le marché est là, il faut juste le conquérir et cela passe par la qualité du produit proposé », a dit la ministre.

Dimitri Kaboré
Commentaires