Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La Première dame burkinabè invite le gouvernement à "réduire les coûts de production" du pagne traditionnel
Publié le mardi 8 mars 2016  |  Alerte Info
159e
© aOuaga.com par A.O (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
159e Journée internationale de la femme : défilé et décorations au menu à Ouaga
Mardi 8 mars 2016. Ouagadougou. Avenue de l`indépendance. La première dame, Siaka Kaboré, a présidé la cérémonie officielle de la célébration de la 159e Journée internationale des droits de la femme dont le thème choisi par le Burkina est "Entrepreneuriat agricole des femmes : obstacles, défis et perspectives"




La Première dame burkinabè Bella Sika Kaboré a invité mardi à Ouagadougou le gouvernement à "réduire les coûts de production du Faso Danfani", pagne traditionnel, pour qu’il revienne moins cher aux populations, en marge de la célébration du 8 mars, journée internationale de la femme.

"J’invite le ministère en charge de la Femme à travailler à réduire les coûts de production du Faso Danfani afin que toutes les concessions puissent se le procurer", a dit Mme Kaboré en présence du Premier ministre Paul Kaba Thiéba tout en soulignant que le 8 mars est célébré "cette année au Burkina sous le signe particulier de la promotion" du pagne traditionnel.

Le 8 mars symbolise "toute l’attention portée par nos gouvernants et l’ensemble des acteurs de développement sur les préoccupations des femmes", selon elle, appelant le "gouvernement avec l’appui des partenaires au développement à de nombreuses initiatives et mesures pour faciliter l’accès des femmes aux facteurs de productions".

L’épouse du chef de l’Etat Roch Marc Kaboré, élu le 29 novembre dernier, qui avait demandé dans son programme politique que les populations consomment ce qu’elles produisent, a, ainsi, "encouragé fortement les populations à prendre part à la production du Faso Danfani et à en faire un usage régulier, une constante dans leurs habitudes vestimentaires".

"Cette initiative permettra non seulement de valoriser le coton produit au Burkina mais de donner plus de chance à notre pays d’atteindre un des objectifs de développement durable qui vise l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes et des filles en donnant du travail à nos artisanes qui produisent le Faso Danfani", a-t-elle expliqué.

Le 2 septembre 2015, le gouvernement de la Transition a, au cours d’un Conseil des ministres, invité les populations "au port du Faso Danfani lors des festivités marquant la Journée internationale de la femme au Burkina Faso".

L’objectif visé par le gouvernement est de valoriser la production et la transformation du coton par les acteurs de la filière, notamment les tisseuses.



BBO
Commentaires