Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Ouagadougou: de l’art plastique pour contribuer à la cohésion sociale
Publié le mardi 8 mars 2016  |  FasoZine
Ouagadougou:
© Autre presse par DR (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Ouagadougou: de l’art plastique pour contribuer à la cohésion sociale




Du 4 au 13 mars 2016, se tient à Ouagadougou une exposition de tableaux sous le thème « La contribution de l’art dans la consolidation de la paix et de la cohésion sociale ». A travers cette activité, Ahoua Yaméogo, artiste plasticienne souhaite faire découvrir sa passion pour l’art et au-delà, contribuer à l’édification d’un monde meilleur, de par son savoir-faire artistique. La cérémonie officielle de vernissage a eu pour cadre la galerie Waninmanegre, dans l’après-midi de ce vendredi 4 mars 2016, au quartier Somgandé à Ouagadougou.

« L’artiste étant bien souvent témoin et acteur de son environnement et de son temps, je pense que chaque être lors de son passage terrestre apporte d’une manière visible ou non sa petite pierre à la construction de sa nation voire de l’humanité ». Voici ce qui a conduit Ahoua Yaméogo à faire le choix du thème «La contribution de l’art dans la consolidation de la paix et de la cohésion sociale », pour la tenue de ce vernissage et cette exposition.

C’est en tant que témoin de son environnement qu’Ahoua Yaméogo articule ses œuvres autour des thèmes relatifs à la violence faite aux enfants et aux femmes, à la préservation de l’environnement, à la sauvegarde valeurs morales et culturelles africaines et au métissage culturel. Pour cet artiste plasticienne, cela s’explique à travers le fait que « j’ai grandi dans des valeurs auxquelles j’y crois et reste attachée. Et celles-ci ont forgé mon équilibre en tant qu’adulte et en tant que femme », confie-t-elle.

Ce sont ces valeurs auxquelles elle se sent fermement attachée qui s’expriment à travers ses œuvres. Poursuivant ses propos, Ahoua Yaméogo fait savoir qu’elle s’est « rendue compte que le regroupement de ces différents thèmes dégage un seul principe de vie, constituant une des bases fondamentales de mon existence. Il s’agit du respect de la dignité humaine ».

C’est sans doute pour donner raison à cette approche, qu’elle a décidé avec sa fondation créée en 2012 et dont les activités ont été lancées officiellement ce 4 mars 2016, d’apporter un réconfort à des personnes mises à l’écart par la société. C’est ainsi qu’au titre de cette année, la fondation dont elle a la charge s’est fixé comme objectif « de venir en aide aux femmes du centre Delwendé, accusées de sorcellerie. Car leur situation me peine énormément. Aussi, nous comptons apporter une assistance aux enfants atteints de cancer à travers la thérapie de l’art, pour contribuer à leur apporter le sourire ».

Ne s’étant pas lancée très tôt dans le monde des arts plastiques, Ahoua Yaméogo est parvenue aujourd’hui en moins d’une dizaine d’années à se faire un nom dans cette sphère. Et au vu de son combat, elle pourra compter sur le ministère en charge de la culture, des arts et du tourisme, pour l’atteinte de ces objectifs.

C’est en substance le message véhiculé au nom du ministre par son directeur des arts plastiques et appliqués, Prosper Tiendrébéogo « nous sommes tous admiratifs du travail effectué par l’artiste Ahoua Yaméogo. Ainsi, pour améliorer son travail, afin de pouvoir vivre pleinement de son art, le ministre dit être disponible à apporter son soutien ».

Guy Serge Aka
Commentaires