Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Attaques armées: Un groupe parlementaire burkinabè préconise la création d’une "force intégrée sous régionale"
Publié le samedi 5 mars 2016  |  Alerte Info
Déclaration
© aOuaga.com par A.O
Déclaration de politique générale : Paul Kaba Thièba expose ses grands chantiers de développement
Vendredi 5 février 2016. Ouagadougou. Assemblée nationale. Le Premier ministre Paul Kaba Thièba est allé faire sa Déclaration de politique générale (DPG) aux députés de la 7e législature conformément à l`article 63 de la Constitution




Le groupe parlementaire burkinabè "Burkindlim", intégrité en langue locale, constitué de huit partis de la mouvance préconise la création d’une "force intégrée sous régionale", a signifié vendredi à Ouagadougou leur président Issa Barry, après des attaques mi-janvier qui ont fait 32 morts et 71 blessés.

La sous-région ouest-africaine est en "proie à de nombreuses attaques terroristes", a constaté M. Barry, souhaitant à ce titre la "création d’une force intégrée" des pays concernés car "tous les Etats sont sous la menace de la nébuleuse djihdiste".

"Il est illusoire de penser qu’un seul Etat peu par ses propres forces de sécurité venir à bout d’un phénomène qui s’est mondialisé", a-t-il prévenu.


Le groupe parlementaire Burkindlim recommande des "manœuvres communes de nos forces de défense et de sécurité aux nouvelles techniques de combat afin d’améliorer leurs compétences en matière de renseignements et de lutte contre le terrorisme", a poursuivi leur président Issa Barry.

Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies Ban Ki-moon a exprimé jeudi ses préoccupations vis-à-vis des "attaques terroristes" perpétrées dans la région du Sahel, après une visite à Ouagadougou où une attaque a fait 30 morts et plus d’une cinquantaine de blessés le 15 janvier.

M. Ki-moon qui dit être "profondément préoccupé par les attaques perpétrées dans la région" sub-saharienne a soutenu que "la riposte du terrorisme doit être globale", au sortir d’une audience avec le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, élu le 29 novembre dernier.

Dans ces dernières années, des pays de la région du sahel ont été les cibles d’attaques à main armée qualifiées de "terroristes".

BBO
Commentaires