Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

« L’Organisation des Nations unies est fière de son partenariat avec le Burkina Faso », déclare BAN Ki-Moon
Publié le vendredi 4 mars 2016  |  Présidence
Présidence
© aOuaga.com par A.O
Présidence du Faso : Ban Ki-moon reçu en audience
Jeudi 3 mars 2016. Ouagadougou. Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience le secrétaire général de l`Organisation des Nations unies (ONU), Ban Ki-moon, présent au Burkina la veille pour une visite de 48 heures




En séjour au Burkina Faso, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Monsieur BAN Ki-Moon a été reçu en audience le jeudi 03 mars 2016 par le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE. A cette occasion, les deux personnalités ont échangé sur des questions de développement humain, les droits de l’homme et la lutte contre l’extrémisme violent.

A l’issue de leur entretien, le Président du Faso au cours d’un point de presse qu’il a co-animé avec son hôte, a réitéré ses remerciements au Secrétaire général de l’ONU pour s’être déplacé à Ouagadougou dans le cadre de sa tournée africaine. « Nous sommes d’autant plus heureux que cette visite arrive après tout l’appui que l’Organisation des Nations Unies nous a apporté depuis l’insurrection populaire en passant par le coup d’Etat du 16 septembre 2015 et également en favorisant le dialogue qui nous a permis d’arriver aux élections présidentielle et législatives qui ont été saluées en Afrique et dans le monde du point de vue de leur transparence et de la qualité de la participation. Cela nous réconforte et j’ai exprimé au nom du peuple burkinabè, tous nos remerciements pour l’ensemble de ces actions ».

Le Chef de l’Etat burkinabè a également indiqué aux hommes de média que le Secrétaire général de l’ONU et lui ont échangé sur des questions qui concernent le développement et la sécurité en Afrique.

Intervenant à la suite du Président du Faso, le Secrétaire général de l’ONU a exprimé sa « pleine admiration pour le courage du peuple burkinabè qui a traversé des épreuves difficiles depuis l’insurrection d’octobre 2014, le coup d’Etat de septembre 2015, les attentats meurtriers du 15 janvier dernier ».

« Le Burkina revient de loin », s’est-il exclamé avant de féliciter le Président du Faso « pour son engagement à promouvoir la réconciliation nationale, le dialogue politique, la consolidation des acquis démocratiques que les Burkinabè ont soigneusement gagnés à travers des élections libres et transparentes ».

Tout en assurant au Président Roch Marc Christian KABORE « de l’engagement des Nations unies à soutenir le plan national de développement que le gouvernement burkinabè va présenter dans quelques semaines », Monsieur BAN Ki-Moon a indiqué que « l’Organisation des Nations unies est déjà fière de son partenariat avec le Burkina Faso ».

Le Secrétaire général de l’ONU a par ailleurs félicité le Pays des Hommes intègres pour avoir aligné « son action sur les Objectifs de Développement durable notamment dans la ligne des décisions prises à Paris en décembre durant la COP21 sur les changements climatiques » avant d’inviter le Président du Faso au « sommet mondial sur l’action humanitaire qui se tiendra à Istanbul en Turquie au mois de mai et qui sera une occasion de promouvoir la solidarité internationale ».

Sur les questions sécuritaires, Monsieur BAN Ki-Moon, a salué « le rôle que le Burkina Faso joue dans le cadre de la MINUSMA au Mali et dans la région du Sahel, notamment en tant que membre du G5 Sahel, de la CEDEAO et de l’Union Africaine ». Il a du reste souligné la convergence de vue entre lui et le Chef de l’Etat sur ce sujet: « Le Président et moi pensons tous deux que tout en s’attaquant aux problèmes de sécurité, les pays du Sahel doivent se concentrer sur les causes profondes de l’instabilité telles que la pauvreté, le chômage, l’exclusion sociale, la discrimination et l’impunité. Le Président s’est engagé à donner aux jeunes les moyens de participer pleinement à la construction démocratique de ce pays », a confié le Secrétaire général de l’ONU.

Enfin, Monsieur BAN Ki-Moon s’est voulu confiant sur « l’engagement de la communauté internationale à continuer d’apporter son soutien à la région du Sahel ».
Commentaires