Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Santé, emploi des jeunes: des mesures fortes au profit des populations
Publié le vendredi 4 mars 2016  |  Africahotnews.com
Visite
© AFP par MIGUEL MEDINA
Visite du Premier ministre français Manuel Valls au Burkina
Samedi 20 février 2016. Ouagadougou. Le Premier ministre français Manuel Valls visite le Burkina Faso sur la deuxième étape d`une tournée en Afrique de l`Ouest. Photo : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso




Le président burkinabè dans le cadre de la mise en œuvre de son agenda présidentiel a révélé plusieurs " mesures fortes " allant de la santé, à l’emploi des jeunes en passant par le bien-être des burkinabè.

Au sortir du conseil des ministres du 2 mars dernier, le gouvernement a dévoilé diverses " mesures fortes " dans le sens de l’exécution du programme présidentiel de Roch Marc Christian Kaboré. Selon le communiqué sanctionnant le dernier conseil des ministres, ces "mesures fortes " concernent les secteurs prioritaires de l’emploi, de l’enseignement, de la santé, de l’eau et de l’assainissement.

" Au niveau du secteur de l’emploi et dans la perspective de réduire considérablement le taux de chômage des jeunes dans notre pays, le Conseil des Ministres a décidé du recrutement de titulaires d’un diplôme universitaire, BAC +2 et plus, au profit du ministère de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation. Les inscriptions se feront dans les directions régionales et provinciales du ministère de la Jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle des lieux de résidence des potentiels candidats ".

Le Conseil a en outre décidé du recrutement de deux (02) agents de santé communautaire par village sur toute l’étendue du territoire national.
" Les modalités pratiques de ces deux recrutements seront portées à la connaissance des candidats au plus tard le 15 mars 2016. Le dépôt effectif des dossiers de candidature débutera le 02 avril 2016 ".

Dans le domaine de la santé de la mère et de l’enfant, le Conseil a décidé des mesures idoines que sont :

- la gratuité du dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus ;

- la gratuité des soins pour les enfants de moins de cinq ans ;

- la gratuité des césariennes ;

- la gratuité des accouchements ;

- la gratuité des soins pour les femmes enceintes,

Ces mesures prendront effet à compter du 2 avril 2016.

Également, le secteur de l’eau et de l’assainissement connaîtra un accroissement à travers l’offre en eau potable au profit des populations par la réalisation de 1153 forages et 65 adductions d’eau potable simplifiées (AEPS) dans les 13 régions et 91 forages aux alentours de la ville de Ouagadougou. Le lancement de ce programme est prévu pour le 31 mars 2016.

Dans le domaine de l’énergie, le Conseil a pris des mesures en vue de résorber l’insuffisance de l’offre singulièrement en période de pointe. A cet effet les dispositions ont été prises pour l’installation de groupes électrogènes d’une capacité de 110 Mw à compter d’avril 2016.



Alice L.
Commentaires