Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

En visite au Burkina Faso, Ban Ki-moon assure le pays du soutien des Nations Unies
Publié le vendredi 4 mars 2016  |  Service d'Information de l'ONU
Développement,
© aOuaga.com par A.O
Développement, sécurité : l`ONU aux côtés du Burkina
Jeudi 3 mars 2016. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, et le secrétaire général de l`Organisation des Nations unies, Ban Ki-moon, ont fait tour à tour des déclarations à la presse après leur audience




A l'occasion d'une visite au Burkina Faso, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a assuré jeudi ce pays, qui a traversé une série d'épreuves ces dernières années, du soutien des Nations Unies sur le chemin de la consolidation des acquis démocratiques et du développement durable.

« Je viens de m'entretenir avec le Président Kaboré. Je lui ai confié ma grande admiration pour le courage du peuple Burkinabè, qui a traversé des épreuves très douloureuses depuis l'insurrection d'octobre 2014, le coup d'Etat de septembre 2015, et les attentats meurtriers du 15 janvier dernier. Le Burkina Faso revient de loin. J'ai félicité le Président pour son engagement à promouvoir la réconciliation nationale, le dialogue politique et la consolidation des acquis démocratiques que les Burkinabè ont chèrement gagné, notamment à travers d'élections libres et transparentes », a dit M. Ban lors d'une conférence de presse conjointe avec le Président burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré, à Ouagadougou.

« J'ai assuré le Président de l'engagement de Nations Unies à vos côtés. L'Organisation des Nations Unies est fière de son partenariat avec le Burkina Faso et le système des Nations Unies soutiendra le Plan national de développement que le gouvernement va présenter dans quelques semaines. Les enjeux sont considérables : il s'agit d'engager le pays sur la voie de la prospérité et des réformes de long terme, y compris celle du secteur sécurité », a-t-il ajouté.

Le chef de l'ONU a également salué la volonté du Burkina Faso d'aligner son action sur les objectifs de développement durable, notamment dans la ligne des décisions prises à Paris en décembre 2015, durant la Conférence sur la lutte contre les changements climatiques.

« Le Sommet mondial sur l'action humanitaire, qui se tiendra à Istanbul au mois de mai, sera une autre occasion de promouvoir la solidarité internationale. Il aidera à mobiliser l'assistance en faveur des populations les plus vulnérables de cette région et du reste du monde, et peut nous permettre de passer de l'ère de la fourniture de l'aide à celle de la fin des besoins », a-t-il dit.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires