Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso-Côte d’Ivoire : L’extradition de Blaise Compaoré de nouveau sur la table ?
Publié le vendredi 4 mars 2016  |  Guinée News
L`ancien
© AFP par Sia Kambou
L`ancien président burkinabè, Blaise Compaoré, le 26 juillet 2014 à Ouagadougou




Une information faisant état d’une possible collusion, d’un deal ou d’un pacte de non agression entre certains Etats africains et Al Qaeda fait sa route. Selon l’Agence Reuters, qui a tout mis au conditionnel pour éventuellement palper les réactions, des documents retrouvés sur les traces de Ben Laden, au Pakistan, parleraient de tels genres d’accords entre la Mauritanie avec l’organisation terroriste. Les points de cet accord sont troublants : un pacte de non agression pendant un an contre un versement de 10 à 20 millions d’euros et libération des prisonniers. Naturellement, la Mauritanie a démenti l’information.

L’attentat contre le général Lansana Conté sur les rails d’Enco-5

En 2005, la Mauritanie avait tiré l’oreille de la Guinée sur un camp d’entrainement djihadiste au Burkina Faso… La chasse aux terroristes n’avait rien donné, parce que les enquêteurs guinéens avaient trouvé opportun de se faire accompagner par des journalistes dans leurs investigations et l’affaire a été classée. Voilà qu’un autre détail vient réveiller leurs soupçons, qui dit que de tels deals existeraient entre Blaise Compaoré et les groupes djihadistes. Des indices accablants chargent l’ancien président du Faso : Ses médiations adroites avec les preneurs d’otages occidentaux avaient laissé des doutes, maisl’attaque du Splendid, à Ouagadougou, en janvier 2016, 15 mois après la chute de son régime, qu’on croyait fortuite, pourrait trouver son explication.

Ces informations mettent un cailloux dans la botte de la Mauritanie : dealer avec les terroriste c’est à s’y méprendre leur donner des moyens de continuer leur lutte dans d’autrespays. Ensuite, ces informations troublent davantage le sommeil de Blaise Compaoré, déjà hanté par les démons de jadis, de naguère et d’antan. Les casseroles tintent inexorablement.

Enfin, ces informations, si elles étaient avérées, risquent de compromettre les relations détendues, de façade, qu’ont affichées pour les caméras, au sommet de l’UA d’AddisAbeba, en janvier dernier, Kaboré et Ouattara. Déjà, le FPI de Laurent Gbagbo bien mal en point, à cause des dissensions internes, arrive à dire que l’octroi de la nationalité ivoirienne à Blaise est une mauvaise chose et que Blaise ferait bien d’aller répondre de ses actes au Burkina.

Voilà qui remettra de l’eau dans le moulin de ceux qui en ont après le beau Blaise, là-bas, chez son ex-chez lui. Une seule petite preuve de connexion entre Blaise et El Mourabitoune, ça va lui en cuire, et les choses se compliqueront entre le Burkina et la Côte d’Ivoire.

Son extradition sera-t-elle définitivement enterrée ou exhumée, comme les vieux os de Thomas Sankara ?
Commentaires