Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dîner présidentiel : L’hommage de Roch Marc Christian Kaboré à Ban Ki-moon
Publié le vendredi 4 mars 2016  |  Sidwaya
Développement,
© aOuaga.com par A.O
Développement, sécurité : l`ONU aux côtés du Burkina
Jeudi 3 mars 2016. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, et le secrétaire général de l`Organisation des Nations unies, Ban Ki-moon, ont fait tour à tour des déclarations à la presse après leur audience




Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a rendu au cours d’un dîner, le mercredi 2 mars 2016 à Ouagadougou, un hommage appuyé au Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) en visite au Burkina, Ban Ki-moon, pour son engagement pour l’avènement d’un monde meilleur.

Les plus hautes autorités burkinabè sont sensibles à l’attention que le Secrétaire général (SG) de l’Organisation des Nations unies (ONU), Ban Ki-moon, en visite au Burkina Faso, porte au pays et à son engagement pour un monde meilleur. C’est tout le sens du dîner qui a été organisé en son honneur, le mercredi 2 mars 2016 dans la «salle Waongo» de l’hôtel Laïco de Ouagadougou. En présence des membres de son gouvernement et d’un parterre de personnalités, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, s’est montré admiratif du diplomate onusien, dont il a salué la venue au Burkina. Le signe, selon lui, que l’ONU est déterminée à «accompagner les pays en développement face aux multiples défis sociaux, économiques, sécuritaires et politiques». Le chef de l’Etat a loué les «importants» efforts, que Ban Ki-moon a consentis pour renforcer le rôle de l’organisation devant des situations «diverses» et «complexes», auxquelles le monde est confronté de nos jours. «Le travail remarquable que vous avez accompli durant votre mandat à la tête de l’organisation atteste de votre engagement pour l’avènement d’un monde meilleur et plus sûr. Incontestablement, les réformes que vous avez engagées ainsi que les succès que vous avez obtenus sur de nombreux dossiers et domaines font de votre passage à la tête de notre organisation mondiale, une réussite unanimement saluée», a signifié Roch Marc Christian Kaboré, à son hôte de marque.

Un partenariat solide

Renouvelant la reconnaissance du peuple burkinabè à l’ONU pour le rôle qu’elle a joué et continue de jouer depuis l’insurrection populaire, le président du Faso a rassuré Ban Ki-moon que le Burkina a repris sereinement sa marche vers l’avenir. «Désormais, le Burkina est résolument engagé sur la voie de la consolidation de son processus démocratique. La réconciliation nationale et le dialogue politique se poursuivent dans un climat apaisé, mais nous restons pleinement conscients des défis qui nous restent à relever», a indiqué Roch Marc Christian Kaboré. Il a, au passage, soutenu que le nouveau programme de développement adopté le 26 septembre par la communauté internationale tient à cœur le Burkina qui reste mobilisé pour faire face aux menaces sécuritaires du moment. «Les attentats terroristes qui ont frappé notre pays le 15 janvier dernier, ainsi que les attaques du dépôt d’armes de Yimdi, nous interpellent une fois de plus sur les défis sécuritaires qui se posent à nos pays, dans le cadre de la consolidation de nos démocraties durement éprouvées ces dernières années», a fait observer le président du Faso.
En réaction au message, le SG de l’ONU, qui séjourne pour la troisième fois au Burkina, n’a pas caché son admiration pour le peuple burkinabè. «Je suis là pour réaffirmer l’engagement des Nations unies aux côtés du Burkina Faso. J’exprime ma pleine admiration pour le courage du peuple burkinabè», a déclaré Ban Ki-moon. Des propos qui ont été accompagnés d’applaudissements nourris. «Le Burkina revient de loin, car ayant traversé tellement d’épreuves depuis l’insurrection populaire de 2014, en passant par le coup d’Etat manqué et les attaques terroristes de janvier dernier (…)», a renchéri l’hôte burkinabè. Aussi s’est-il réjoui du partenariat «solide» entre l’ONU et le Burkina pour la paix, la démocratie et le développement. Ban Ki-moon a, par ailleurs, rappelé les nombreux défis (pauvreté, conflits, terrorisme, etc.), auxquels l’organisation est confrontée, et qu’elle entend relever avec abnégation. Le dîner s’est achevé par un échange de cadeaux entre le président du Faso et le SG de l’ONU. Roch Marc Christian Kaboré a offert un objet d’art, un baobab, à Ban Ki-moon qui, à son tour, lui a offert un gadget symbolique à l’effigie de l’organisation.

Kader Patrick KARANTAO
stkaderonline@yahoo.frs
Commentaires