Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Prévision saisonnières 2013 pour le Burkina Faso : Difficile installation de la saison pluvieuse
Publié le mardi 18 juin 2013   |  Service d’Information du Gouvernement




 Vos outils




La Direction Générale de la Météorologie a animé, le vendredi 14 juin 2013, à Ouagadougou une conférence de presse sur les résultats de la prévision saisonnière du cumul de la pluviométrie des mois de juillet, août, septembre 2013. L’objectif de cette rencontre était de faire le point sur les résultats officiels des prévisions de cette saison.

La conférence de presse a été Co-animée par M. Ernest OUEDRAOGO, directeur de la Climatologie et Judith SANFO, ingénieur Agro-Météo qui a participé à un Forum sur la prévision saisonnière organisé à Abuja, du 27 au 30 mai 2013. Selon elle, pour ce qui concerne les dates de début de la saison dans notre pays, elles seraient normales à tardives c’est-à-dire en moyenne au cours de la deuxième décade de juin au Nord, la troisième décade de mai au Centre et la deuxième décade de mai au Sud. Au plus tard au cours de la troisième décade de juin au Nord, la première décade de juin au Centre et la troisième décade de mai au Sud. Les dates de fin de la saison sont prévues normales à tardives ce qui signifie en moyenne au cours de la première décade de septembre pour le Nord, la troisième décade de septembre pour le Centre et la première décade d’octobre pour le Sud. Au plus tard au cours de la deuxième décade de septembre pour le Nord, la première décade d’octobre pour le Centre et la deuxième décade d’octobre pour le Sud.

A la suite de ces prévisions, des conseils ont été formulés pour la réussite des activités agropastorales de la campagne en cours et pour le bien-être des populations. Il s’agit notamment de privilégier les champs de plateau, d’aménager des diguettes de protection contre les eaux de ruissellement, de prévoir plus d’engrais pesticides pour pallier au lessivage par les pluies abondantes, planifier la plantation d’un nombre important d’arbres, et prendre des mesures préventives tenant compte du risque d’inaccessibilité de certaines zones.

 Commentaires