Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

BAN Ki-Moon réaffirme l’engagement de l’ONU à soutenir toujours le Burkina Faso
Publié le jeudi 3 mars 2016  |  Service d’Information du Gouvernement
Développement,
© aOuaga.com par A.O
Développement, sécurité : l`ONU aux côtés du Burkina
Jeudi 3 mars 2016. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, et le secrétaire général de l`Organisation des Nations unies, Ban Ki-moon, ont fait tour à tour des déclarations à la presse après leur audience




Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Monsieur BAN Ki-Moon séjourne au Burkina Faso depuis le 2 mars 2016. Aussitôt après son arrivée, Monsieur BAN Ki-Moon a échangé avec le personnel du système des Nations unies à Ouagadougou avant d’être convié à un diner que lui a offert le Président du Faso dans la soirée. A cette occasion, le Président Roch Marc Christian KABORE a salué les efforts accomplis par Monsieur BAN Ki-Moon pour renforcer le rôle de l’ONU malgré les multiples défis.
« Le vaillant peuple burkinabè par ma voix renouvelle sa reconnaissance à l’Organisation des Nations unies pour le rôle qu’elle a joué et qu’elle continue de jouer aux côtés du gouvernement burkinabè notamment lors de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, du coup d’Etat du 16 septembre 2015 et des élections couplées présidentielle et législatives du 29 novembre 2015. Désormais, le Burkina Faso est résolument engagé sur la voie de la consolidation de son processus démocratique. La réconciliation nationale et le dialogue politique se poursuivent dans un climat apaisé, mais nous restons pleinement conscients des défis qui restent à relever », a déclaré le Président du Faso devant le parterre d’invités.

Le Chef de l’Etat a réaffirmé l’engagement du Burkina Faso à œuvrer avec les autres pays du G5 Sahel avec l’appui des Nations unies et d’autres partenaires dans la lutte contre le terrorisme. Tout en exprimant sa reconnaissance à Monsieur BAN Ki-Moon qui doit achever son mandat dans quelques mois, le Président KABORE a invité l’assistance à lever le verre en l’honneur de l’invité de marque.
Le Secrétaire général des Nations unies a pour sa part exprimé sa reconnaissance aux autorités et au peuple burkinabè. « C’est pour moi un grand honneur de venir ici au Burkina Faso pour la 3ème fois. Je suis très reconnaissant à Monsieur le Président du Faso, à l’ensemble du gouvernement et au peuple burkinabè pour l’accueil chaleureux », a-t-il indiqué. Monsieur BAN Ki-Moon a également réaffirmé l’engagement de l’ONU à soutenir toujours le Burkina Faso.

« J’exprime ma grande admiration pour le courage du peuple burkinabè à surmonter les épreuves difficiles qu’a connues le pays. Je puis vous assurer de l’engagement des Nations unies à vos côtés », a confié Monsieur BAN. Le diner officiel a pris fin par un symbole fort, l’échange des cadeaux entre le Président du Faso et son hôte de marque.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso


Articles associés

   
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Inauguration de la bourse du travail de Ouagadougou: Un immeuble R+3 au profit des organisations syndicales
    Service d’Information du Gouvernement - 3/3/2016
  • Collaboration SONABHY-SONABEL: Banque Mondiale ouvre des perspectives
    Service d’Information du Gouvernement - 3/3/2016
  • Retrait clé USB comportant la répartition des sièges
    Service d’Information du Gouvernement - 3/3/2016
  • Mise en œuvre du programme présidentiel: Des mesures fortes dans les secteurs prioritaires
    Service d’Information du Gouvernement - 3/3/2016
  • Compte rendu du Conseil des ministres du 2 mars 2016
    Service d’Information du Gouvernement - 3/3/2016
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment