Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina - ONU : Ban Ki-moon fier du partenariat
Publié le jeudi 3 mars 2016  |  aOuaga.com
Développement,
© aOuaga.com par A.O
Développement, sécurité : l`ONU aux côtés du Burkina
Jeudi 3 mars 2016. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, et le secrétaire général de l`Organisation des Nations unies, Ban Ki-moon, ont fait tour à tour des déclarations à la presse après leur audience




Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience, le 3 mars 2016 au palais présidentiel à Ouagadougou, le secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (ONU).
A la fin du tête-à-tête, le chef de l'Etat burkinabè a fait le point de ce dont il a été question au cours d'une déclaration faite à la presse en compagnie de l'hôte du jour arrivé la veille pour une visite officielle de 48 heures. Selon M. Kaboré, les questions de développement en Afrique en général et au Burkina en particulier, de sécurité au pays des Hommes intègres et au Sahel ont été évoquées au cours de l'audience d'une demi heure. Concernant la sécurité et la réorganisation de l'armée, Roch Kaboré a dit avoir perçu une volonté de l'ONU d'appuyer le Burkina avec des techniciens
A la suite du président du Faso, le secrétaire général de l'ONU a dit, dans une déclaration lue en français, son admiration du peuple burkinabè pour son courage lors de l'insurrection populaire de fin octobre 2014, du putsch mis en échec en mi-septembre 2015 et des attaques terroristes en mi-janvier dernier. "Le Burkina revient de loin", a-t-il dit avant de féliciter le président du Faso pour son engagement "à promouvoir la réconciliation nationale, le dialogue politique et la consolidation des acquis démocratiques". Toute chose qui force le respect du côté de la maison de verre de New York dont le premier responsable a assuré le Burkina de l' engagement de l'institution à ses côtés. "L'ONU est fière du partenariat avec le Burkina et le système des Nations unies soutiendra le plan national de développement que le Burkina Faso va présenter", s'est réjoui Ban Ki-moon.
Après le palais présidentiel, le secrétaire général de l'ONU s'est rendu successivement au Premier ministère et à l'Assemblée nationale où il a été également reçu en audience par les premiers responsables de ces institutions. Ensuite, il est allé visiter ll'hôpital confessionnel protestant Schiphra et le centre médical Saint Camille de Ouagadougou.
Après le Burkina qu'il a visité à trois reprises, Ban Ki-moon s'est envolé dans l'après du 3 mars pour la Mauritanie.

S.D
Commentaires