Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 793 du 17/6/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Enseignement du coran : les femmes musulmanes mènent la réflexion
Publié le mardi 18 juin 2013   |  Le Quotidien




 Vos outils




La Maison du peuple a abrité, le dimanche 16 juin 2013,  le 1er Forum des femmes musulmanes sur le système éducatif coranique. L’occasion a été donnée aux acteurs de réfléchir sur l’enseignement du Coran, facteur d’épanouissement et de développement des femmes. La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Koumba/Boly, a présidé la cérémonie d’ouverture qui a connu la présence de dignitaires religieux.
A la tribune officielle du 1er forum des femmes musulmanes sur le système éducatif coranique, les intervenants ont salué à sa juste valeur l’introduction de l’enseignement du Coran au profit de la seconde moitié du ciel. Le Cheick Mahamoudou Bandé, initiateur du projet, a souligné qu’aujourd’hui, l’idée qui voulait que la femme musulmane soit cloîtrée entre quatre murs est révolue. Aussi, il faudrait, a-t-il ajouté, qu’elle cherche le savoir. Et le Coran constitue une source de connaissances, a relevé le Cheick. Dans la même veine, le représentant de El hadj Adama Kindo a dit haut et fort que l’instruction de la femme musulmane est plus qu’une nécessité. « Quand la femme est instruite, cela est bénéfique d’abord pour son mari et ensuite pour ses enfants », a-t-il relevé, avant de s’appesantir sur le fait qu’aujourd’hui l’homme musulman doit libérer la femme musulmane. « Avant, on disait que si la femme est instruite, son mari ne pourra pas la commander. Mais l’homme musulman ne doit pas en réalité commander sa femme », a-t-il dit avec beaucoup d’humour. La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Koumba/Boly, a, lors de son allocution, salué l’opportunité du forum qui permettra de discuter des problèmes du système éducatif coranique. Et la ministre d’inviter les acteurs à développer des initiatives allant dans le sens de l’amélioration de l’offre éducative. « Nous sommes prêts à apporter notre soutien à l’enseignement du coran. Aussi, nous sommes dans une dynamique de réformes qui devra permettre, au-delà de l’enseignement religieux, d’intégrer d’autres types de compétences », a souligné la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation. La ministre a souhaité que le forum serve de tremplin à l’éducation de la femme musulmane. « Nous allons revenir l’année prochaine pour faire le bilan des résolutions du premier forum », a-t-elle dit avant d’annoncer que le Burkina, avec le soutien de la Banque islamique de développement ( BID) procédera à une modernisation prochaine des écoles coraniques et « médersas ».
Koumba Boly a profité pour inviter les hommes et les femmes à la culture de la tolérance et de la paix car pour elle, l’islam est une religion de non-violence.

Par Raogo Hermann OUEDRAOGO

 Commentaires