Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Interventions chirurgicales en ORL : le gouverneur encourage des médecins spécialistes
Publié le mercredi 2 mars 2016  |  AIB
CHR
© L`Observateur Paalga par DR
CHR de ouahigouya




Ouahigouya - Une équipe de médecins spécialistes en ORL séjourne actuellement au centre hospitalier régional (CHR) de Ouahigouya pour des interventions chirurgicales. Le gouverneur du Nord, Hassane Sawadogo, leur a rendu visite, le 1er mars 2016, en vue de les encourager pour le travail abattu.


En se rendant au centre hospitalier régional (CHR) de Ouahigouya, le 1er mars 2016, le gouverneur Hassane Sawadogo a voulu non seulement encourager les premiers responsables de l'hôpital mais aussi et surtout traduire ses vives félicitations aux médecins français, venus faire des interventions chirurgicales en ORL (Oto-rhino-laryngologie). D'emblée, le gouverneur et sa délégation ont été reçus par le directeur général (DG) du CHR, Dr Henri Ouoba dans son bureau pour un bref entretien. Celui-ci a fait savoir à ses hôtes que sa structure fonctionne à merveille car les problèmes d'éclairage, de machines en panne, etc. relèvent désormais d'un vieux souvenir.

Du côté des ressources humaines qualifiées, Dr Ouoba dit n'avoir aucun souci. Le seul casse-tête pour lui, demeure le manque ou l'insuffisance du matériel. Et le gouverneur de plaider pour que le CHR soit bien équipé afin de lui permettre de prendre en charge tous les patients sur place. Après cette entrevue, les visiteurs du jour se sont dirigés vers le bloc de l'ORL. Là, un grand nombre de patients sont en attente. Après un échange éclair avec les médecins, visiblement trop occupés par leur boulot, le gouverneur a pu s'imprégner de ce qui se passe sur le terrain. Il a situé l'objet de sa visite en ces termes : ‹‹Nous avons été informé par le DG de l'hôpital qu'une mission de médecins français était là pour faire des interventions chirurgicales en ORL et nous avons tenu à faire le déplacement pour voir leur travail et les féliciter ››.

Car, de son avis, il y a des interventions assez complexes qui ne pouvaient pas être assurées par le CHR de Ouahigouya. ‹‹ Au niveau national, il n'y a pas beaucoup de médecins spécialistes dans ce domaine (en ORL) ››, a renchéri Dr Henri Ouoba. Selon les spécialistes, en six jours, 45 patients ont subi des interventions chirurgicales sur 430 consultations faites. De quoi réjouir Hassane Sawadogo qui a traduit sa reconnaissance à la mission française, venue soulager les patients de sa région. Les mêmes sentiments de joie sont également partagés par le DG de l'hôpital. Selon ses dires, l'équipe médicale séjournera pendant deux semaines dans la cité de Naaba Kango pour son travail. Ils sont au total cinq médecins français de l'ONG Enfants du monde à être à l'œuvre. A entendre Dr Ouoba, ils sont assistés de cliniciens burkinabè pour qu'après leur départ, le suivi des malades puisse se faire sans problème.

En outre, a signifié le DG, il n'y a aucune difficulté particulière enregistrée depuis le début des opérations. Pour lui, avant que les français n'arrivent, les cas de pathologies auxquels ils font face ont déjà été identifiés pour leur permettre de se préparer en conséquence. A cet effet, des consultations préalables ont été organisées dans certains districts sanitaires de la région. Avant de prendre congé de ses hôtes, le gouverneur a souhaité que le partenariat entre le CHR et l'association française puisse se consolider au profit des populations. L'ORL est la branche de la médecine spécialisée dans le traitement des troubles de l'oreille, du nez et de la gorge.



Mady KABRE
Commentaires