Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Africallia 2016 : Un bilan jugé satisfaisant par les organisateurs
Publié le lundi 29 fevrier 2016  |  Sidwaya
Lancement
© Autre presse par DR
Lancement de la 4e édition du forum ouest-africain de développement des entreprises, Africallia 2016




La quatrième édition du forum ouest-africain de développement des entreprises, Africallia 2016 a pris fin le vendredi 26 février 2016 à Ouagadougou.

Les organisateurs du forum ouest-africain de développement des entreprises, Africallia 2016 tirent un bilan satisfaisant de ce rendez-vous d’affaires qui a pris fin ce vendredi 26 2016. Deux jours durant, les participants que sont les hommes d’affaires et les chefs d’entreprises, ont pu échanger, nouer des partenariats et s’accorder sur des projets. Selon le représentant du président de la délégation spéciale de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), structure organisatrice, Adama Traoré, le pari est gagné. Pour lui, malgré quelques frayeurs dues au contexte de la menace terroriste, les rencontres ont pu se tenir pour le plus grand bonheur des participants. En termes de bilan, on enregistre 22 pays participants en plus du Burkina Faso et environ 700 hommes d’affaires présents au forum. On estime à 5011, le nombre de rendez-vous formels enregistrés. Des enquêtes menées par les organisateurs indiquent que 87% des participants au forum affirment être satisfaits des échanges B to B et 94% de satisfecit en termes d’organisation globale du forum. Les premiers responsables de la CCI-BF ont souhaité que les rendez-vous d’affaires se traduisent en actes sur le terrain. «Pour maintenir la flamme Africallia vive et permettre aux entreprises participantes de s’intégrer dans un réseau de partenariat et de rester en contact toute une année durant, un catalogue dans lequel figurent toutes les entreprises ayant participé à l’édition de 2016 sera mis en ligne et actualisé jusqu’à février, voire mars 2017», a laissé entendre M. Traoré. En ce qui concerne les ambitions futures, il confie que la CCI-BF, faîtière de ce rendez-vous des entreprises et des hommes d’affaires, entend travailler à augmenter le nombre de pays participants.
Au cours de la soirée, des trophées d’hommage ont été décernés à certains pays comme la Russie, l’Italie, les Pays-Bas et la Biélorussie qui sont à leur première participation au forum «Africallia». La République de Chine/Taiwan s’en sort avec le trophée de la plus forte délégation étrangère au forum. Le trophée de la plus forte délégation africaine est allé à la Tunisie alors que la Côte d’Ivoire se félicite du trophée de la plus forte délégation ouest-africaine. Les responsables du port autonome de Dakar, ont quant à eux, profité de l’occasion pour remettre un cadeau à la CCI-BF pour son œuvre.

Des participants
apprécient

Forte d’une délégation de 22 entreprises intervenant notamment dans les Bâtiments et travaux publics (BTP), l’agrobusiness, l’industrie, la Côte d’Ivoire est à sa première participation au forum Africallia. Selon le représentant de la délégation, Ahmed Traoré, toutes les entreprises ivoiriennes ayant pris part au forum se disent satisfaites pour avoir noué des partenariats ou signé des contrats d’affaires. Ainsi, certaines d’entre elles entendent matérialiser leur satisfecit en s’installant dans «Le pays des Hommes intègres». «Dans deux semaines, ACE Côte d’Ivoire s’installera au Burkina Faso», a soufflé Ahmed Traoré qui se dit touché par «l’hospitalité légendaire» des Burkinabè. En venant au Burkina, avoue-t-il, les Ivoiriens avaient des appréhensions qui se sont très vite dissipées. Il a souhaité que le forum puisse se tenir chaque année.
Les Pays-Bas participent également pour la première fois à Africallia. Pour la chef de la délégation, Marie Nadiboma, des 9 entreprises néerlandaises participantes, toutes se disent satisfaites en ce qui concerne le rendez-vous. Elles ont pu identifier des potentiels partenaires malgré la barrière linguistique qui, selon elles, se présente comme une opportunité pour percer de nouveaux marchés. «Nous sommes très positifs. J’apprécie le professionnalisme dans l’organisation du forum, surtout l’aspect B to B qui a été très bien réussi», a confié Marie Nadiboma. Elle affirme d’ailleurs qu’ «Africallia» a une certaine spécificité qui le distingue cependant des autres fora organisés dans le monde auxquels elle a eu à participer. «Nous sommes prêts à revenir dans la mesure où les témoignages de nos entreprises participantes nous réconfortent et feront sans doute tâche d’huile pour convaincre d’autres à participer à la prochaine Africallia.

Adama Julien MIHIN
(Stagiaire)
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment