Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Enseignement franco-arabe : les élèves et les diplômés se regroupent en association
Publié le samedi 27 fevrier 2016  |  aOuaga.com
Enseignement
© aOuaga.com par Séni Dabo
Enseignement franco-arabe : élèves et diplômés se regroupent en association
Samedi 27 février 2016. Ouagadougou. Les élèves et diplômés des écoles franco-arabe du Burkina ont officiellement présenté leur association au cours d`une conférence de presse. Photo : Soufyane Badini, président de l`Association des élèves et diplômés des écoles franco-arabe du Burkina Faso (AEDEEFAB)




Le bureau exécutif de l'Association des élèves et diplômés des écoles franco-arabe du Burkina Faso (AEDEFAB) a animé une conférence de presse le 27 février 2016 à Ouagadougou. La présentation de l'association et les raisons de sa création ont été au centre des échanges avec les journalistes.
Les élèves et les diplômés de l'enseignement franco-arabe du Burkina ont mis en application l'adage selon lequel l'union fait en force en créant une association nationale. Association des élèves et diplômés des écoles franco-arabe du Burkina Faso (AEDEFAB) est la dénomination de ce cadre unitaire porté sur les fonts baptismaux en novembre 2015. Objectifs visés : la création d'un cadre de rencontres des élèves et diplômés des écoles franco-arabe, la promotion de l'esprit de civisme et de patriotisme dans le milieu des arabophones, l'organisation d'ateliers de formation et de perfectionnement au profit des élèves et diplômés des écoles franco-arabes, etc. Un bureau exécutif de 8 membres préside aux destinées de l'association (voir composition en encadré).
Dans sa déclaration liminaire, le secrétaire général de l'association, Karim Kalaga, a justifié la création du cadre par la recherche d'une reconnaissance de ceux qui sortent des écoles franco-arabe, qui représentent 66% des établissements scolaires privés du Burkina, ainsi que la valorisation de leurs compétences. Il a déploré, par exemple, le fait que les détenteurs des diplômes de l'enseignement franco-arabe ne puissent pas participer aux concours de la Fonction publique. En vue de changer la perception des diplômés de ce type d'enseignement; de se battre pour se faire une place au soleil, ceux qui sortent des écoles franco-arabe ont donc décidé de se donner la main, selon le secrétaire général de l'AEDEFAB. Unis, ils comptent lutter contre le fort taux de chômage des acteurs de l'enseignement franco-arabe, le désespoir qui les gagne, la délinquance, etc. Cela passera, foi du secrétaire général, par des chantiers comme la réinsertion socio-professionnelle des élèves et diplômés des écoles franco-arabe, la modernisation de ces écoles, la lutte contre l'analphabétisme et la pauvreté, etc.

S.D

Le bureau de l'association

- Président : Soufyane Badini
- Secrétaire général : Karim Kalaga
- Secrétaire chargé des relations extérieures : Abdoul Hamid Zongo
- Secrétaire chargé de l'organisation : Mahamoudou Touré
- Secrétaire chargé de l'information : Mounirou Tassembédo
- Secrétaire chargé des affaires religieuses et culturelles : Ousseini Kaboré
- Secrétaire chargé des affaires féminines : Rabi Ouédraogo
- Trésorier général : Aboubacar Rouamba
Commentaires