Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : débats autour de la naturalisation ivoirienne de Blaise Compaoré
Publié le samedi 27 fevrier 2016  |  Xinhua
L`ex-président
© aOuaga.com par DR
L`ex-président burkinabé Blaise Compaoré




OUAGADOUGOU- Visé par un mandat international, l'ex-président burkinabè Blaise Compaoré, chassé par la rue en fin octobre 2014, a obtenu la nationalité ivoirienne, suscitant de vives polémiques au sein de l'opinion publique burkinabè.

Selon le journal officiel du gouvernement ivoirien, un décret a été signé, "naturalisant ivoirien M. Compaoré Blaise, né le 3 février 1951 à Ouagadougou" et son frère cadet, François Compaoré.
"Une décision souveraine" qui "ne va rien induire", a dit la porte-parole du gouvernement ivoirien, Affoussiata Bamba-Lamine.

Etienne Traoré, enseignant de philosophie morale et politique à l'Université Joseph Ki-Zerbo déplore, pour sa part, une "honteuse ivoirisation de Blaise qui veut échapper à la justice de son vrai pays".
"C'est d'autant plus honteux que j'apprends par mon épouse Moaga que dans leur coutume, il ne sied pas, à un époux, de se réfugier chez son épouse ! J'ajoute qu'au regard des fonctions suprêmes occupées par Blaise Compaoré depuis 1983, il ne devrait jamais se prévaloir d'une autre nationalité: il y va de la sécurité de notre pays et de son honneur personnel", a-t-il réagi dans une tribune.

Blaise Compaoré, arrivé au pouvoir en 1987 par un coup d'Etat dans lequel le père de la révolution Thomas Sankara a été tué, a été chassé par la rue en octobre 2014.
Depuis lors, il est mis en accusation devant la Haute Cour de justice pour "haute trahison, attentat à la Constitution" et fait l'objet d'un mandat d'arrêt international.
Depuis sa chute, il est exilé en Côte d'Ivoire, d'où est originaire son épouse. La Côte d'Ivoire est un pays qui n'extrade pas ses ressortissants. Fin
Commentaires