Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

AFRICALLIA 2016 : les portes du «business» s’ouvrent à partir de Ouaga
Publié le samedi 27 fevrier 2016  |  L`Observateur Paalga
Lancement
© Autre presse par DR
Lancement de la 4e édition du forum ouest-africain de développement des entreprises, Africallia 2016




La 4e édition du Forum ouest-africain de développement des entreprises (Africallia) s’est tenue à Ouagadougou du 24 au 26 février 2016. Les plus de 400 entreprises réunies dans la capitale à cette occasion ont eu des rendez-vous d’échanges d’affaires.


Sécurité bien renforcée, salle des banquets de Ouaga 2000 pleine, le moins que l’on puisse dire est que les organisateurs de la 4e édition d’Africallia (Forum ouest-africain de développement des entreprises) ont mis les petits plats dans les grands pour que l’évènement soit une réussite. Pour la circonstance, plus de 400 entreprises étaient présentes dont 240 de l’Afrique de l’Ouest et 160 du reste du monde pour discuter affaire. En plus des rendez-vous, le forum intègre une composante exposition organisée autour de trois villages : le village de partenaires, qui représente une vitrine promotionnelle de choix pour tous les partenaires institutionnels et les grands sponsors de l’évènement ; le village des experts, lequel est destiné aux spécialistes en commerce international ; le village international, qui est réservé aux organisations intermédiaires qui accompagnent leurs membres et représente leur pays ou région d’implantation.

La forte mobilisation des participants est au grand bonheur d’Adama Traoré, président de la délégation spéciale de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina-Faso. Pour cela, il a traduit les vifs remerciements de son organisation au gouvernement pour les mesures prises en vue de rassurer le monde des affaires et de permettre la tenue de la présente édition. Basé sur des rencontres B2B, Africallia s’inspire du concept de Futurallia créé par la Chambre de commerce et d’industrie de la Vienne en France.

Forum multisectoriel biennal, il ouvre les portes de l’Afrique de l’Ouest aux entreprises du monde entier à la recherche de partenaires commerciaux techniques ou financiers. « Aujourd’hui, tous les spécialistes s’accordent pour admettre que les stratégies de partenariats sont incontournables pour les entreprises, notamment les petites et moyennes entreprises, afin d’atteindre les objectifs de compétitivité par le développement des compétences managériales, la maîtrise des coûts de production et le renforcement de l’innovation technologique», a indiqué Adama Traoré. Par la suite, il a salué tous les acteurs qui se sont impliqués pour la réussite de l’évènement.

« Le gouvernement travaille à réduire le prix de l’électricité »

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, qui s’est réjoui de la forte participation des chefs d’entreprise à ce grand rendez-vous d’affaires. « L’engouement des participants montre qu’Africallia attire de plus en plus d’investisseurs étrangers ; une chose qui est bien pour l’économie nationale, car ce sont les entreprises privées qui créent les emplois et la richesse. Nous sommes toujours satisfaits de voir qu’il y a des investisseurs étrangers qui viennent chez nous, et nous devons poursuivre dans cette voie » s’est-il réjoui.

Avec les récents évènements du 15 janvier 2016, pour le Premier ministre, son gouvernement doit prendre des mesures fortes pour que l’environnement des affaires au pays soit toujours attractif. «Il y a un ensemble de mesures que nous allons prendre pour que nous progressions rapidement au niveau des affaires pour attirer les capitaux étrangers», a-t-il indiqué. Et de poursuivre par le coût élevé des factures d’électricité, dont il a assuré que son gouvernement veille à la réduction : « Nous avons un coût très élevé en matière d’énergie et nous devons travailler à le réduire. C’est également un ensemble de mesures sur lesquelles nous travaillons sous l’impulsion du président du Faso».

Africallia est un forum multisectoriel de développement des entreprises, il se tient tous les deux ans depuis la 1re édition en 2010.



Akodia Ezékiel Ada (Stagiaire)


Articles associés

 
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment