Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Municipales du 22 mai : l’organisation du scrutin expliquée aux forces vives de la région du centre
Publié le vendredi 26 fevrier 2016  |  FasoZine
Me
© Autre presse
Me Barthélémy Kéré
Président de la CENI




Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Barthélémy Kéré, a rencontré ce jeudi 25 février 2016 les forces vives de la région du Centre (circonscription électorale du Kadiogo) en vue de l’organisation des élections municipales du 22 mai 2016.

Cette rencontre de concertation avec les acteurs de la circonscription électorale de la province du Kadiogo qu’il pilote avait pour objectif de mettre tous les intervenants au même niveau d’information afin que chacun puisse définir sa stratégie pour jouer sa partition pour la réussite du scrutin.

Pour les élections municipales à venir, Barthélémy Kéré est le commissaire désigné pour la coordination de l’élection au niveau de la circonscription électorale du Kadiogo, région du Centre. C’est donc à ce titre, qu’il a tenu cette rencontre de concertation régionale avec les acteurs du processus de sa zone, la plus grande du pays avec plus d’un million d’électeurs.

« Chaque acteur a sa partition à jouer et est invité à la jouer pleinement pour l’atteinte de notre objectif commun. Chaque acteur doit, dès à présent, se préparer minutieusement afin de pouvoir jouer pleinement son rôle et apporter une plus-value significative à la mise en œuvre du processus électoral en cours », a-t-il expliqué.

Et pour mieux réussir cette opération électorale, « le métronome en chef » des élections, entouré de ses collaborateurs, a fait le point des deux préoccupations essentielles. Il s’agit de la question du fichier électorale et de l’organe de gestion de l’élection.

Pour ce qui concerne la première préoccupation, il indiqué qu’il n’y aura plus de révision des listes électorales car l’article 50 alinéa 3 du code électoral prévoit que « la révision annuelle ou exceptionnelle ne peut intervenir si des élections doivent avoir lieu moins de six mois après une élection générale ». En clair, comme le scrutin municipal se tient le 22 mai prochain, donc à moins de 6 mois des élections législatives et présidentielle du 29 novembre 2015, il ne saurait y avoir un nouveau recensement.

En outre, le dernier recensement tenu du 3 mars au 18 mai 2015 comprend les citoyens ayant la majorité électorale et la qualité d’électeurs au 31 janvier 2016, date initiale qui était prévue pour l’élection municipale. Par conséquent, prendront part aux municipales 5 544 397 électeurs inscrits sur présentation de leur carte d’électeurs.

Duplicatas, transferts de vote
Mais selon Me Kéré, pour ceux qui ont perdu leur carte d’électeurs, la Ceni a mis en place un dispositif pour leur délivrer des duplicatas. Aussi des transferts de lieux de vote sont autorisés. La date limite pour ces deux prestations est fixée au 29 février prochain.

Quant au deuxième point relatif aux organes de gestion des élections, il a laissé entendre que l’état de fonctionnement des différents démembrements de la Ceni est en train d’être évalué afin de remplacer les défaillants.
Tout compte fait, il a déclaré qu’il sera procédé à un réajustement du fichier électoral à travers notamment la prise en compte des nouveaux villages créés. Outre cela, il a assuré que la situation des électeurs qui n’avaient pas pu voter en novembre 2015 pour cause de discordance de leur carte d’avec le fichier électoral sera normalisée.

Quant au cas précis de la circonscription de Kadiogo qui compte 6 communes rurales et la commune urbaine à statut particulier de Ouagadougou, avec ses 12 arrondissements, il est prévu une mesure spéciale. Les 12 Commissions électorales Indépendantes d’arrondissement (CEIA) et les 6 Commissions électorales Communales indépendantes (CECI) seront rattachées directement au siège de la Commission électorale à Ouagadougou. Pour la bonne gestion, trois pools d’accompagnement sont prévu pour les CEIA.

« A la suite de cela, nous avons créé des cadres d’appuis au niveau de chaque arrondissement qui vont assister les présidents et les membres de démembrement au quotidien », a expliqué Me Kéré. Ces cadres d’appuis interviendront dans la formation des membres des démembrements d’arrondissement dans la réception et la validation des candidatures.

Notons que la province du Kadiogo, l’unique province de la Région du centre, comptait pour le scrutin couplé passé, 2 557 bureaux de vote et 1 015 721 inscrits.

En rappel pour les municipales du 22 mai prochain, la réception des dossiers de candidatures dans les CECI et CEIA se déroulera du 4 au 13 mars 2016. Et la campagne électorale se tiendra probablement du 7 au 20 mai 2016.
Commentaires