Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Dialogue social : syndicats et gouvernement font le bilan
Publié le vendredi 26 fevrier 2016  |  Sidwaya
Revendications
© aOuaga.com par Séni Dabo
Revendications des travailleurs : le ministre de la Fonction publique à l`écoute des syndicats
Jeudi 25 février 2016. Ouagadougou. Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Clément Sawadogo, a eu une séance de travail les responsables des différents syndicats relative aux revendications des travailleurs




Le ministre de la Fonction publique du Travail et de la sécurité sociale, Clément Sawadogo a rencontré le jeudi 25 février 2016, à Ouagadougou, les représentants des organisations syndicales.


Le gouvernement burkinabè par le biais du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la sécurité sociale est engagé dans un dialogue constructif avec les organisations syndicales. Cela s’est traduit le 25 février 2016, lors de la rencontre-bilan entre le ministre en charge de la fonction publique, Clément Sawadogo et les défenseurs du droit des travailleurs. « Après une visite de courtoisie aux organisations syndicales et aux syndicats autonomes à leur siège, j’avais annoncé que nous aurions une rencontre au cours de laquelle, nous allions faire ensemble, le point des différentes questions qui sont sur la table des syndicats et à l’examen par le gouvernement », a expliqué le ministre Sawadogo. Pour lui, le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, qui a reçu le monde syndical, le 23 février 2016, a déroulé sa vision du partenariat entre le gouvernement et ses partenaires sociaux et de la mécanique de dialogue qui devrait marquer de manière constante ces relations. « C’est pour faire suite à tout cela, que nous nous asseyons ensemble pour faire le point des différents dossiers. Car, je suis l’intermédiaire entre le gouvernement et les syndicales », a justifié le ministre en charge du travail. Il a dit vouloir être un traducteur fidèle qui pourra évoquer les préoccupations des syndicats devant le gouvernement sans les trahir. Ce qui nécessite, selon lui, une bonne écoute de leurs doléances. « Il faut qu’on se réjouisse de la concrétisation de cette rencontre que le ministre avait prévue. Nous constatons positivement sa disponibilité à échanger avec nous », a affirmé le président du mois des centrales syndicales, Blaise Hien. M. Hien a indiqué que pour la rencontre-bilan de l’état des lieux de la plateforme revendicative, c’est la date de référence du dernier communiqué final de la rencontre gouvernement-syndicats qui a été retenue. « Nous verrons ce qui a pu être mis en œuvre ou non. Comment peut-on redéfinir de nouvelles échéances ? Comment peut-on développer une autre philosophie de nos rencontres tout en les recadrant dans la transparence, le respect de la parole donnée et dans l’esprit que le mouvement syndical voudrait aborder », a-t-il précisé. Interface entre le gouvernement et leur ministère de tutelle, M. Hien a souhaité que les préoccupations des travailleurs et de la population qu’ils transmettent aux politiques soient prises en compte dans les politiques économiques et sociales du pays.


Abdel Aziz NABALOUM
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment