Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Cigarettes fraudées : plus de 21 000 cartouches saisies et détruites
Publié le jeudi 25 fevrier 2016  |  Sidwaya
Des
© Autre presse par DR
Des mégots de cigarettes




L’administration de la douane a saisi dans la période d’octobre 2015 à janvier 2016, 21 900 cartouches de cigarette fraudés. Ces cigarettes interdites de vente au Burkina ont été détruites ce mercredi 24 février 2016 dans le centre de traitement et de valorisation des déchets de la ville de Ouagadougou par écrasement.

Pendant plus de 30 minutes le Caterpillar chargé de la destruction des déchets a écrasé 21 900 cartouches de cigarettes dont la valeur s’élève à 50 370 000 millions de francs CFA. Ces cigarettes saisies dans la période d’octobre 2015 à janvier 2016 sont de diverses marques. Il s’agit des cigarettes de marque gold Seal sans marquage, gold Seal vente au Bénin, Fine vente au Niger, concorde sans marquage, bon international sans marquage et royal business vente au Togo. Ces produits sont vendues frauduleusement au Burkina Faso.

Le directeur générale (DG) de la douane, Adama Sawadogo, a indiqué que les cigarettes vendues au Burkina doivent être frappées sur le côté monopole vente au Burkina Faso. Adama Sawadogo a également souligné « L’administration des douanes a trois missions dont celle de la lutte contre la fraude avec pour objectif de permettre qu’au plan interne les entreprises se livrent une concurrence loyale ». Et d’ajouter que c’est dans ce cadre que la direction a des agents sur le terrain qui lutte nuit et jour contre cette fraude.

« C’est sur la base de contrôle de routine ou sur renseignement que nous saisissons ces produits prohibés tels ces cigarettes », a-t-il déclaré. Le DG a de ce fait félicité les agents qui sont sur le terrain pour le travail dure qu’ils accomplissement souvent au risque de leur vie. Il a enfin invité les populations à être vigilent car la cigarette en elle-même tue. Pour lui, si les populations consomment ces cigarettes prohibées, le risque est multiplié par deux.

Wamini Micheline OUEDRAOGO
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment