Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Des mesures pour gérer l’électricité durant la période de pointe 2016 au Burkina Faso
Publié le mercredi 24 fevrier 2016  |  Agence de Presse Africaine
Ouvrier
© Autre presse par DR
Ouvrier d`une société d`électricité intervenant sur un réseau électrique aérien




Les premiers responsables en charge des questions d’énergie électrique au Burkina Faso, ont pris des mesures pour la gestion de la période de pointe 2006 au Burkina Faso, a-t-on appris mardi de source proche de l’Autorité de régulation du sous-secteur de l’électricité (ARSE).

Selon cette source, l'ARSE a rencontré, la semaine dernière à Ouagadougou, les acteurs du sous-secteur de l'électricité, en vue de faire le point des mesures prises en vue d'assurer la gestion de la période de chaleur 2016.

A cette occasion, le Directeur général (DG) de la Société nationale de l'électricité du Burkina (SONABEL), François De Salles Ouédraogo a indiqué que cette année, comme les années précédentes, la demande d'électricité va augmenter entre fin février et fin juin.

Il a précisé que la demande aura une pointe estimée à 270 MW contre une puissance totale disponible de 160 MW, soit un déficit de 110 MW. Pour faire face à la situation, de nombreuses mesures ont été envisagées.

Ces mesures, selon le DG, vont porter sur les travaux de remise en état de fonctionnement optimum des équipements de production, de transport et de distribution. Ces travaux qui ont débuté en juillet 2015 devraient prendre fin en début mars 2016.

‘'Sont également envisagés l'approvisionnement régulier de la SONABEL en combustibles, la motivation de certains gros clients à se retirer du réseau lorsqu'ils disposent d'infrastructures de production capables d'assurer leurs propres consommations'', note-t-on.

Outre ces meures, d'autres pistes sont envisagées au niveau de la sous-région, notamment auprès du Ghana et du Togo, deux pays prêts à mettre à la disposition du Burkina Faso respectivement 50 et 30 MW.

Il en est de même pour la Côte d'Ivoire qui assure que sa situation s'est nettement améliorée et lui permet de fournir jusqu'à 80 MW dans le cadre du contrat d'importation liant la SONABEL à son homologue ivoirien.

A ces mesures, s'ajoute l'appui de la Banque africaine de développement (BAD), à hauteur de 16 milliards, accordés à la SONABEL pour reconstituer un stock de 21 jours en combustibles.

Aux dires de François De Salles Ouédraogo, la SONABEL a prévu l'organisation d'une campagne de communication à l'endroit des consommateurs sur la réalité de la fourniture de l'électricité afin que tous comprennent la situation et contribuent, par leurs gestes, à mieux gérer le déficit.

Le DG de la SONABEL a aussi indiqué que le gouvernement a engagé depuis deux semaines un processus pour la location de groupes d'une puissance totale de 110 MW.

La présidente de l'ARSE, Mariam Gui Nikiéma, présente à la rencontre a salué autant de mesures dans le but d'une gestion optimum de la période de pointe. Elle a invité les acteurs impliqués à suivre leur mise en œuvre, selon les échéances prévues.

ALK/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment