Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidence : le TOCSIN réclame le vote de la diaspora burkinabè en 2020
Publié le mercredi 24 fevrier 2016  |  Sidwaya
Visite
© AFP par MIGUEL MEDINA
Visite du Premier ministre français Manuel Valls au Burkina
Samedi 20 février 2016. Ouagadougou. Le Premier ministre français Manuel Valls visite le Burkina Faso sur la deuxième étape d`une tournée en Afrique de l`Ouest. Photo : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso




Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaoré, a reçu en audience une délégation de l’association, le Tocsin, dans la matinée du lundi 22 février 2016 au palais présidentiel. L’association a demandé au chef de l’Etat de prendre les dispositions nécessaires pour la participation des Burkinabè de l’étranger au prochain scrutin présidentiel.

Le vote des Burkinabè de l’extérieur préoccupe les acteurs de l’association le Tocsin. Reçus en entretien par le président du Faso, le lundi 22 février 2016, à Ouagadougou, ils lui ont fait part de leurs projets pour la diaspora du pays. A sa sortie d’audience, le président de l‘association le Tocsin, Arouna Savadogo, a indiqué que la structure associative est satisfaite du bon déroulement des échéances électorales de novembre 2015. De ce fait, il était du devoir de l’association d’aller féliciter le président élu et l’encourager dans ses nouvelles fonctions. Arouna Savadogo a également indiqué que l’association s’est réjouie du fait que le président du Faso ait choisi un membre de la diaspora, en l’occurrence, Paul Kaba Thiéba, comme chef du gouvernement. Toutefois la défense des intérêts des compatriotes de l’extérieur demeure la préoccupation majeure du Tocsin. Et cette fois-ci, l’association dit être déterminée pour une pleine participation des Burkinabè de l’étranger au prochain scrutin présidentiel prévue pour 2020. Selon M. Savadogo, le chef de l’Etat est favorable à cette proposition et entend examiner les voies et moyens pouvant permettre aux Burkinabè vivant au-delà des frontières nationales de pouvoir exercer leur droit civique. Et cela passe par l’opérationnalisation de la carte d’identité consulaire biométrique déjà en cours. Aussi, il a été question avec le président du Faso de la durée de validité du passeport Burkinabè qui est de cinq ans. Selon le Tocsin le délais est court et n’arrange pas les citoyens. Il réclame à cet effet que le passeport soit validé sur une décennie. Toutes les doléances de l’association ont été consignées dans un mémorandum et transmises au chef de l’Etat. Le Tocsin s’insurge contre le rapatriement de certains Burkinabè de la Guinée. Du point de vue de Arouna Savadogo, la CEDEAO devrait, au nom de la libre circulation et du droit communautaire, prendre ses responsabilités vis-à-vis de ces renvois de Burkinabè.

Wanlé Gérard COULIBALY
gerard_coul@yahoo.fr
Commentaires