Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Niger : les opérations de vote continuent ce lundi dans trois localités
Publié le lundi 22 fevrier 2016  |  AIB




Niamey (Niger) - Les retards accusés dans l’ouverture des bureaux de vote au Niger, ont empêché des milliers électeurs d’exercer leur droit de vote, obligeant la Commission électorale nationale indépendante (CENI), à prolonger le scrutin ce lundi, dans certaines localités du pays.

Selon des sources concordances, ce lundi matin les bureaux de vote ont ouvert à Tahoua (546km de Niamey), Agadez (nord, 951 km) et Zinder (est, 891 km), pour permettre aux électeurs d’exercer leur devoir citoyen.

Retards d’ouverture des bureaux de vote, évaporation de bulletins, refus du droit de vote à certains citoyens, absence d’assesseurs sont entre autres, les manquements constatés hier dimanche lors du double scrutin au Niger qui a réuni près de 7,5 millions de citoyens pour choisir le président de la République et les 171 députés.

« Il faut reconnaitre que hier (dimanche) jusqu’à 18 heures dans certaines localités, les bureaux de vote n’étaient pas ouverts. Donc il faut tout faire pour que ces citoyens votent. La loi le permet, mais il faut continuer la garde », a expliqué au téléphone à l’AIB le professeur et ancien journaliste Moustapha Kadi.

Selon lui, ces manquements constatés n’ont pas découragé les électeurs nigériens qui sont sortis massivement pour voter.

«Il y a eu énormément d’irrégularités liées notamment aux retards presque dans toutes les localités. Mais il faut noter qu’il y a eu de l’engouement », a-t-il ajouté.

Ce scrutin, jugé crucial pour ce vaste territoire d’Afrique de l’Ouest de près 1,3 million de km2, qui a connu quatre coups d’Etat, depuis son indépendance en 1960. Dimanche soir, une partie de l’opposition a crié aux fraudes.

Aucune information officielle n’est disponible sur le taux de participation.

«Ces irrégularités constatées ne doivent pas jouer sur l’acceptation des résultats», a conclu M. Kadi.

Agence d’Information du Burkina

Namazé Dramane TRAORE

Envoyé spécial à Niamey
Commentaires