Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fonds d’appui à la promotion de l’emploi
Publié le lundi 22 fevrier 2016  |  Sidwaya




En marge de la foire nationale agro-sylvo-pastorale, le Fonds d’appui à la promotion de l’emploi a fait, le jeudi 18 février 2016 à Kienfangué dans la commune de Komsilga, une communication sur les missions de la structure, ses domaines d’intervention, les conditions d’octroi de prêt …

Pour promouvoir auto-emploi des jeunes, le gouvernement burkinabè a mis en place depuis un certain nombre d’années, des structures financières pour soutenir les projets dans les différents domaines. Est de ceux-là, le Fonds d’appui à la promotion de l’emploi (FAPE). Créé en 1998 et érigé en fonds national de financement en 2008, il s’est fixé pour missions d’appuyer la création d’emploi, la promotion et la consolidation des emplois déjà existants par le financement des projets, mais aussi le suivi et l’encadrement des promoteurs et également la recherche et la gestion des financements. A la faveur de la foire nationale agro-sylvo-pastorale qui s’est tenue à Kienfangué dans la commune de Komsilga du 18 au 21 février 2016, la première responsable du FAPE, Karidiatou Dao a échangé avec les producteurs sur les opportunités qui leur sont offertes. Dans sa communication, elle a d’abord présenté les organes de gestion du Fonds qui se composent selon elle, du conseil de gestion, du comité de prêt et de la direction du fonds, toute chose qui lui permet d’avoir une autonomie de gestion et de se doter d’une personnalité juridique. Mme Dao a expliqué que les fonds de sa structure proviennent des dotations du budget de l’Etat, des fonds propres de la structure et des financements extérieurs. Quels sont les domaines de financement du FAPE? A cette interrogation, la directrice générale a indiqué que le fonds intervient prioritairement dans les secteurs ci-après : l’agriculture, l’élevage, l’artisanat et la transformation de produits locaux, le commerce, les prestations, le transport, le bâtiment et les travaux publics, … Elle a précisé que les interventions peuvent être sous la forme de financement direct, de préfinancement des marchés ou de cofinancement.

Des taux biens étudiés

Quel est le montant du prêt accordé aux promoteurs ? A cette préoccupation, Mme Dao a souligné que le montant plancher est de 1,5 million et le plafond de 10 millions. Avec toutefois des modalités souples de remboursement. « Nous offrons la possibilité aux promoteurs d’étaler le remboursement sur une durée de cinq ans avec un différé de un à six mois. Sans oublier que les échéances sont mensuelles, trimestrielles voire, semestrielles », a-t-elle soutenu. Elle précise que les taux varient entre 8 à 12% en fonction des secteurs d’activité. Elle a par ailleurs fait remarquer qu’un taux de 4% est appliqué aux projets présentés par les personnes en situation de handicap. Qui peut prétendre aux financements ? Pour la directrice générale, il s’agit de toute personne physique âgée de 18 ans au moins et 60 ans au plus, des personnes morales (entreprise, société), les associations et les groupements. Mais elle a rappelé que pour accéder au financement, il faudra remplir un certain nombre de conditions à savoir : adresser une demande à la directrice générale du Fonds tout en précisant l’objet et le montant de la requête, déposer un projet de création ou extension d’entreprise, rédigé conformément au canevas du Fonds. Joindre au dossier une copie de la garantie proposée (titre foncier, PUH, carte grise de véhicule, bulletin de salaire de l’aval, caution solidaire, nantissement,…) et enfin, participer aux actions de formation et d’encadrement proposées par la structure. En ce jour, plus de 2 000 projets ont déjà été financés par le Fonds d’appui à la promotion de l’emploi pour environ 6,5 milliards de francs CFA à travers ses treize représentations dans les régions. Pour être plus autonome, Mme Dao a laissé entendre que le FAPE entend renforcer le dispositif de recouvrement des prêts accordés, mais aussi, son dispositif de suivi-évaluation et d’appui-conseil, etc. Quant à leur attente envers les promoteurs, elle a prôné l’amélioration de la qualité des projets soumis, le renforcement de leurs capacités managériales, une véritable collaboration avec eux.


Donald Wendpouiré NIKIEMA
Monique DAKUYO
(Stagiaire)
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment