Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Média Frat Mat Actu pour l’information vraie et instantanée
Publié le lundi 22 fevrier 2016  |  Sidwaya




Le groupe de presse ivoirien Fraternité Matin a lancé, le vendredi 19 février 2016 à Ouagadougou, son nouveau produit dénommé, «Frat Mat Actu». Via son partenaire Airtel Burkina, le nouveau-né entend informer en temps réel sur leurs téléphones mobiles au Burkina Faso, Burkinabè et Ivoiriens, sur l’actualité nationale et internationale.

Après Frat Mat mobile et Frat Mat express en Côte d’Ivoire, créés pour la diffusion d’informations instantanées, voilà Frat Mat Actu, cette fois-ci, au Burkina Faso. En partenariat avec Airtel Burkina, le groupe Fraternité Matin a lancé ce nouveau produit, le vendredi 19 février 2016 à l’ambassade de Côte d’Ivoire à Ouagadougou. Désormais, en composant à partir de son téléphone mobile Airtel, le *328# (pour la souscription), l’utilisateur résidant au « pays des Hommes intègres » est informé, grâce à Fraternité Matin, sur l’actualité en Côte d’Ivoire. Les informations sont logées dans des rubriques bien précises : Actu nationale et internationale, Economie, Sport et culture, Job info, Espace news. « Frat Mat Actu diffuse des flashs alertes d’informations à tous les abonnés de Airtel-Burkina », a expliqué lors de la cérémonie de lancement, la responsable du service TIC de Fraternité Matin, Josiane Abinan Tanoh. Ainsi, si le sujet intéresse l’abonné, a-t-elle poursuivi, il a la possibilité de souscrire (en composant le *328#) afin d’avoir tous les détails du flash reçu. « La rédaction renouvelle perpétuellement les informations au cours de la journée. Si l’abonné ne reçoit pas de flash, il a toujours la possibilité de consulter les informations via les différentes rubriques », a souligné Josiane Abinan Tanoh. En substance, Frat Mat Actu présente comme avantages, une réactivité instantanée, de l’information à portée de main de la Côte d’ivoire et d’ailleurs. « C’est dans le souci de donner l’information vraie et en temps réel, qu’est né Frat Mat Actu.

Un avenir radieux

Il s’agit aussi pour Fraternité matin, quotidien leader en Côte d’Ivoire de relever le défi de l’information de la sous-région et cela passe inévitablement par le Burkina Faso, premier pays désigné dans cette diversification commerciale», a indiqué Josiane Abinan Tanoh.
Abondant dans le même sens, le directeur général de Fraternité Matin, Venance Konan, a souligné que la création de Frat Mat Actu répond à un besoin d’intégration sous-régionale et, cela « passe d’abord à l’échelle de l’information ». En sus, il s’agit selon lui, de répondre à la mauvaise passe que traverse actuellement le journal papier dans le monde entier. « Il y a un recul net du journal papier parce que les mentalités et les habitudes ont évolué, parce qu’il y a de nouveaux modes de communication. D’où la nécessité de nous adapter au monde nouveau qui est celui des TIC », a avoué le journaliste et écrivain ivoirien.
Frat Mat Actu, a déclaré le directeur général de Fraternité Matin, débute au Burkina Faso sous d’heureux auspices, car le téléphone mobile est partout, accessible à toutes les bourses et est « un vecteur incontournable de communication de nos jours ». « Le réseau Airtel, à notre connaissance est le meilleur au Burkina Faso. Il est partout disponible », a encore justifié Venance Konan, tout en espérant « un mariage réussi et amusant » de leurs deux structures. De même, du côté de Airtel-Burkina l’on ne doute point du succès de Frat Mat Actu au « pays des Hommes intègres ». Son manager produits et services, Assimi Diero en veut pour preuve l’offre depuis trois ans, de services d’informations par SMS avec Sidwaya Mobile, le premier au Burkina Faso. « Avec notre expérience et celle de Fraternité Matin, nous ne doutons pas que notre partenariat donnera lieu à des services à la hauteur des attentes des clients de Airtel et des lecteurs de Fraternité Matin », a-t-il affirmé.
L’union entre ces deux entités « compétentes », « Airtel le meilleur en matière de téléphonie mobile au Burkina Faso et Fraternité Matin, le fleuron de la presse écrite en Côte d’Ivoire », a renchéri la première conseillère de l’ambassade de Côte d’Ivoire, ne peut « qu’engendrer un produit de qualité » à destination des 4215 ivoiriens officiellement installés dans le pays. Quant au ministre de la Communication, Remis Fulgance Dandjinou, qui a assisté au lancement de Frat Mat Actu, il a affirmé que le partenariat qui vient de se nouer est la « base d’un avenir radieux de la presse », aussi bien au Burkina Faso qu’en Côte d’Ivoire.


Sié Simplice HIEN
Gah Abnan Djénéba
TRAORE
(Stagiaire)
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2016
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment