Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

La lutte contre la pauvreté, une "réponse" pour endiguer "le terrorisme", selon le Premier ministre français
Publié le dimanche 21 fevrier 2016  |  Alerte Info
Visite
© aOuaga.com par A.O
Visite du Premier ministre français au Burkina : sécurité et coopération au menu
Samedi 20 février 2016. Ouagadougou. Le Premier ministre français Manuel Valls effectue une visite de quelques heures au Burkina pour évoquer des questions sécuritaires et de coopération




La lutte contre la pauvreté et la coopération dans le domaine sécuritaire devrait être "la réponse" pour endiguer "le terrorisme", selon le Premier ministre français Manuel Valls en visite à Ouagadougou samedi, plus d’un moins après les fusillades qui ont fait 30 morts dont deux Français.


"Les groupes terroristes agissent peut- être en effet, en utilisant les conséquences de la pauvreté et une jeunesse qui peut succomber à la radicalisation", a expliqué M. Valls après une audience avec le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, au palais de Kossyam.

Pour lui "la réponse à la lutte contre la pauvreté et la coopération dans le domaine de la sécurité" devrait être "une réponse au terrorisme".

Arrivé samedi à Ouagadougou vers 9H00 (GMT, heure locale), le Premier ministre français Manuel Valls qui dit présenter ses "condoléances, (sa) compassion aux familles des victimes de l’attentat" du 15 janvier soutient que "le Burkina, le Mali tout comme la France victimes du terrorisme partagent les mêmes valeurs".

"Nous devons renforcer notre coopération en matière de renseignement, de formation de forces de sécurité et de forces armées dans le cadre du G5", a plaidé M. Valls affirmant que cela est "un préalable pour conforter la démocratie et permettre le développement humain, économique et social".

La France qui dit être "aux côtés du Burkina", veut "développer la coopération décentralisée" dans ce pays mais souhaite que "les conditions de sécurité pour les coopérants soient réunies", a laissé entendre Manuel Valls pour qui "l’Afrique est le continent de l’avenir de par ses matières premières et l’engagement, l’enthousiasme de ses populations et de sa jeunesse malgré les difficultés".

"L’avenir de la France et de l’Europe se joue en Afrique", selon M. Valls voulant "bâtir des coopérations" pour l’accomplissement du "développement économique, social, culturel, éducatif et humain".

DZO
Commentaires