Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Hebdomadaire N° 717 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Arrondissement n°4 de Bobo-Dioulasso: Le budget supplémentaire adopté par les conseillers municipaux
Publié le lundi 17 juin 2013   |  L’Hebdomadaire




 Vos outils




La première session ordinaire du Conseil de l’Arrondissement n° 4 de la Commune de Bobo-Dioulasso s’est tenue le lundi 10 juin 2013 dans la salle de conférence dudit arrondissement. Elle a été présidée par le maire de l’arrondissement, Mme Hien/Momo Jacqueline.

L’ordre du jour du Conseil portait sur les points suivants :

L’examen et l’adoption du procès verbal de la session extraordinaire du 24 mai 2013  ;
L’examen et l’adoption du budget supplémentaire, gestion 2013  ;
L’examen et l’adoption d’une délibération relative à la création d’une Caisse de menues dépenses  ;
L’examen et l’adoption d’une délibération relative aux seuils d’approbation des marchés publics par le maire et le conseil de l’arrondissement ;
Divers.

Il ressort du procès-verbal de la première session extraordinaire de l’année 2013, que le maire du nouvel arrondissement n°4, Mme Hien/Momo Jacqueline, a rencontré pour la première fois les conseillers municipaux en session le 24 mai. Sur les 36 conseillers que compte l’arrondissement, 34 étaient présents.

Celle-ci les a exhortés à une participation active aux différentes sessions du conseil d’une part  ; et d’autre part, à faire des critiques constructives, des propositions et des suggestions et surtout d’accepter les responsabilités confiées à chaque conseiller municipal pour booster le développement de l’arrondissement.

A l’occasion de cette session, Mme le maire a annoncé placé son mandat sous le signe de l’efficacité et de la bonne gouvernance. C’est pourquoi elle a lancé un vibrant appel à tous les conseillers pour la recherche de partenaires financiers en vue de relever les nombreux défis qui les attendent dans les secteurs et villages rattachés.

Au cours de cette session extraordinaire, les conseillers ont discuté de l’écrit critique du responsable de l’ADF/RDA de l’arrondissement n° 4 et conseiller municipal dudit arrondissement. Son écrit a été diffusé dans un journal de la place à l’encontre du maire de l’arrondissement suite au meeting de remerciement des populations des secteurs n°24 et 33 de l’arrondissement.

A ce propos, après avoir fait lecture d’une déclaration adressée à l’ensemble des conseillers et conseillère, Mme le maire a déploré le fait que le responsable conseiller de l’ADF/RDA ne soit pas venu la voir avant de faire des déclarations dans la presse.

Avant d’ajouter  : «  La porte de mon bureau est grande ouverte pour vous sur toutes les questions de l’arrondissement, venez échanger et communiquer avec moi pour avoir des informations justes. Je suis le maire de tous les conseillers de toutes les populations de l’arrondissement n°4 de la ville de Bobo-Dioulasso sans considération d’appartenance politique bien que je sois du CDP.  »

Abordant le 2e point de l’ordre jour, après avoir adopté le procès-verbal de la session extraordinaire, le conseil a adopté le budget supplémentaire.

Il se compose de la section dépenses de fonctionnement qui s’élève à environ 29 millions de francs CFA et la section investissement, avec 15 millions de francs CFA. La délibération relative à la création d’une caisse de menues dépenses dont le montant s’élève à 400 mille FCFA renouvelable par an, a été aussi adoptée.

En ce qui concerne les seuils d’approbation des achats publics autorisés à l’arrondissement n°4, après 30 minutes de débats, le conseil a fixé le montant de ces achats publics à 100 millions F CFA.

Ce montant a été adopté à l’unanimité par le conseil. Après l’examen et approbation de l’ordre du jour, Mme le maire a porté à la connaissance des conseillers ces quelques informations :

Renouvellement des bureaux des conseils villageois de développement (CVD) dans les sept villages rattachés de l’arrondissement. Ce renouvellement fait suite à une circulaire du Haut-Commissaire de la Province du Houet.

En effet, les premiers bureaux des CVD datent de 2007. Le maire a encore informé le conseil de la mise en place des commissions foncières villageoises et des commissions de conciliation villageoises pour résoudre les questions foncières dans les villages.

Pour l’examen du CEP et du Concours d’entrée en 6ème session2013, Mme le maire qui est la principale organisatrice de cet examen dans son arrondissement a désigné des conseillers organisateurs dans les centres d’examen de Kua B, Kua D, Kua E, Ouézzinville A, Ouézzinville C, Ouézzinville D et Toudogosso.

Il a été aussi question de la mise en place d’un comité de lutte contre les IST et VIH /SIDA dans l’arrondissement et la réalisation d’un théâtre-forum de sensibilisation de lutte contre le paludisme par la direction de l’Action Sanitaire de la mairie de Bobo-Dioulasso et le service en charge de la coopération décentralisée.

Ce théâtre, forum qui va se dérouler à l’espace «  Jeunesse DAFRA  », le 18 juin 2013 est financé par Chalons en Champagne en France et la commune de Bobo-Dioulasso.

Pour les préoccupations posées par certains conseillers pour la réparation de certaines voies impraticables dans l’arrondissement, elle a fait savoir qu’elle va chercher un bailleur de fonds pour la réfection des différentes infrastructures routières de l’arrondissement.

Au sujet du boulevard, que les journalistes ont surnommé le boulevard de la mort, elle a pensé à la mise en place des ralentisseurs sur cette voie. Mais, avoue-t-elle le problème dépasse la commune et va être posé plus haut.

Félix OUEDRAOGO

Correspondant Bobo-Dioulasso

 Commentaires