Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article


  Sondage

 Autres articles


Comment

Société

Opération 1000 plants en terre des ministères et institutions : Gilbert Noël Ouédraogo et ses collaborateurs reboisent aux écoles Gounghin sud ABC
Publié le mardi 14 aout 2012   |  L’Hebdomadaire


Le
© Autre presse par DR
Le ministre en charge des Transports, des postes et de l’économie numérique (MTPEN), Gilbert Noël Ouédraogo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère des Transports, des Postes et de l’Economie numérique (MTPEN) a consacré la matinée du 04 août 2012 à la plantation d’arbres dans les écoles ABC de Goughin sud. Gilbert Noël Ouédraogo et ses collaborateurs ont marqué ainsi leur participation à l’initiative du président du Faso qui a demandé à chaque ministère et chaque institution étatique de mettre en terre 1000 plants et de veiller à leur entretien. Une opération qui a connu la participation du ministre délégué chargé de la Marine marchande de la République du Congo (Brazzaville).

Comme à l’accoutumée, pendant la saison hivernale, les Burkinabè s’adonnent à des opérations de reboisement. Un acte citoyen qui permet également de faire face aux effets néfastes des changements climatiques. Les effets des changements climatiques sont perceptibles et il ne faut pas rester les bras croisés.

Il faut en donner une réponse. La destruction de la nature est le fait des hommes qui, sous la menace des catastrophes naturelles doivent pouvoir donner une réponse. Ainsi, chaque Burkinabè doit pouvoir mettre en terre un plant et l’entretenir comme il se doit.

C’est en cela que la lutte contre la désertification et les effets des changements climatiques donnera des résultats pour le bien-être de tous dans un pays situé dans une région en proie aux vents violents, à des inondations, à la hausse inquiétante de la température, etc.

Planter utile, une vision pour donner un sens à un acte citoyen, c’est du reste la signification de la campagne nationale de reboisement 2012 dont le thème est «  Jeunesse et environnement pour un développement durable ».

Planter pour encourager l’excellence

Donner l’exemple d’acte citoyen à travers le reboisement d’un site donné, c’est ce à quoi le ministre Gilbert Noël Ouédraogo et ses collaborateurs du MTPEN se sont consacrés.

Le reboisement de 1000 plants est aussi une réponse à l’invite du président du Faso qui veut que les leaders comme les ministres et les présidents d’institution donnent l’exemple tout en contribuant à la lutte contre la désertification en progression au Burkina.

En choisissant de mettre sous terre « des plants ornementaux dans ces écoles de Gounghin, nous avons voulu d’abord nous inscrire dans la vision du président du Faso qui est de planter 1000 arbres et de les entretenir.

Egalement, notre choix de ce site s’est basé sur le fait que ces écoles ont présenté 150 élèves au CEP et 140 ont réussi à leur examen. C’est donc pour nous un motif de venir encourager les lauréats et le personnel d’encadrement pour ces résultats  ».

Son collègue du Congo (Brazzaville) qui a participé à l’opération a déclaré qu’étant donné qu’il était là pour la préparation d’une rencontre internationale sur le trafic maritime et aéroportuaire, il a bien voulu soutenir le ministre Gilbert Noël Ouédraogo et ses proches collaborateurs.

Encourageant les Burkinabè à s’investir davantage dans la campagne nationale de reboisement, il a fait remarquer que chez lui, le gouvernement mène souvent de telles opérations de reboisement dans certaines zones.

« L’entretien des plants sera assuré par l’école. Nous allons impliquer les élèves, le personnel enseignant et les parents d’élèves afin que ces arbres grandissent dans de bonnes conditions et soient utiles pout tout le monde  », a indiqué le directeur de l’école Gounghin Sud A.

Abou OUATTARA

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires