Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Paul Kaba Thiéba chez le Mogho Naaba
Publié le vendredi 19 fevrier 2016  |  Sidwaya
Nouveau
© aOuaga.com par Séni Dabo
Nouveau gouvernement : le Premier ministre décrypte la composition de l`équipe
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Premier ministère. Le Premier ministre Paul Kaba Thièba a animé une conférence de presse pour expliquer la composition du nouveau gouvernement




Le premier ministre Paul Kaba Thiéba a rendu visite au Mogho Naaba ce vendredi 19 février 2016 dans son palais. Il est allé prendre des bénédictions et demander conseils pour mener à bien la mission à lui confier.

Comme d’habitude, tous les vendredis matins entre 6h30 et 7h00, le Mogho-Naaba, sort de son palais tout de pourpre vêtu et accompagné de toute la cour, afin de se livrer à la traditionnelle cérémonie du Nabayius Gou (appelée aussi parfois "le faux départ de l’empereur pour la guerre"). C’est après cette cérémonie que le chef du gouvernement est arrivé au palais accompagné de ses collaborateurs. En effet, selon le premier ministre Paul Kaba Thiéba, l’objet de cette visite est de rendre hommage au Mogho naaba et le remercier pour tout ce qu’il fait pour le pays.

Ensuite, Paul Kaba Thiéba dit être venu demander des bénédictions et des conseils auprès du garant de la tradition afin de pourvoir accomplir la mission que le président du Faso lui a confié. Pour lui, le Mogho Naaba est le symbole de la sagesse et il ne manquera pas de venir le consulter tout au long de sa mission. Après les salutations d’usages, le chef des Mosés a encouragé le premier ministre et lui a prodigué quelques conseils.

« La charge que vous avez est très lourde, mais ce n’est que dans le courage et la vérité que vous pourriez trouver du succès dans votre mission », lui a indiqué le Mogho Naaba. Il a également confié qu’il sera toujours disponible aux côtés du chef du Gouvernement pour l’aider par des conseils à accomplir sa mission. Et d’ajouter : « Le pays a traversé des moments difficile et vous avez hérité d’un plateau difficile. Il est de mon devoir d’être à vos côtés ».

Wamini Micheline OUEDRAOGO
Commentaires